SIREXE : Près de 300 entreprises confirment leur participation

SIREXE : Près de 300 entreprises confirment leur participation

Les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie seront sous les feux des projecteurs du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan. Le Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE) initié, à cet effet, par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie vise à promouvoir ces ressources essentielles au développement économique et à la prospérité de la Côte d’Ivoire. D’où le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies. » A un mois de cet évènement d'envergure nationale et internationale, les préparatifs se passent bien. Le commissaire général du salon, Cissé Sabati, l’a fait savoir à la conférence de presse organisée le vendredi 25 octobre au Noom Hôtel. A ce propos, il a indiqué que près de 300 entreprises sont déjà inscrites pour ce rendez-vous du partage d’expérience et de connaissance sur les ressources extractives et énergétiques. 

« Ce sera un partage d'expérience Sud-Sud et Nord-Sud. Durant ces journées, il s’agira d’explorer les meilleures pratiques pour un développement durable des industries extractives et énergétiques ; d’identifier et solutionner les principaux défis sur le financement de projets et la promotion du Contenu Local ; de renforcer les partenariats sous-régionaux et internationaux pour les trois secteurs ; de concilier activités industrielles et préservation de l'environnement et favoriser la découverte du secteur Extractif et Energétique au grand public », a souligné le commissaire général Sabati Cissé en invitant les différents acteurs de ces secteurs et le public à s'approprier ce salon, qui se tiendra tous les deux ans, pour une véritable réussite.

 Pour sa part, la vice-commissaire  et porte-parole du SIREXE, Aka Murielle a indiqué que le salon est gratuit pour le grand public. Il sera meublé par des conférences ministérielles, des sessions sectorielles, des rencontres d'affaires et de B to B. Mais également par des journées carrières. « La journée du samedi sera dédiée aux étudiants qui viendront explorer tous les secteurs. Ce sera l’occasion pour eux de venir découvrir les métiers et les opportunités dans les trois secteurs.  Ce sera une grosse journée porte ouverte pour ces secteurs », a-t-elle souligné. Pour cette première édition, les pays invités sont le Gabon, la Norvège, l’Angola, le Bostwana, le Togo, la Zambie, le Congo, la Guinée, le Benin, le Sénégal l’Algérie et la RDC. 

Sogona Sidibé