Audience : Le président Ouattara félicite Motsepe pour le rôle essentiel joué par la CAF dans le succès de la CAN 2023

Audience : Le président Ouattara félicite Motsepe pour le rôle essentiel joué par la CAF dans le succès de la CAN 2023
Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu avec le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe dans une ambiance fraternelle.

Une rencontre au sommet entre le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Dr Patrice Motsepe pour célébrer le football africain. Présent à Abidjan dans le cadre du symposium post-CAN 2023 des entraîneurs de la CAF, le dirigeant sud-africain a été reçu dans une ambiance fraternelle par le président ivoirien, à sa résidence, dans le prestigieux quartier de Cocody – Riviera Golf. Entouré de son directeur de cabinet, Fidèle Sarassoro, du ministre délégué chargé des Sports, Adjé Silas Metch, et de la secrétaire générale de la Présidence, Masséré Touré-Koné, le président Ouattara a exprimé sa grande satisfaction de recevoir, à nouveau, le patron de la CAF à Abidjan.

Le premier capitaine des Eléphants s’est remémoré les moments inoubliables de la CAN 2025 remportée par la sélection ivoirienne, le 11 février 2024, au stade Alassane Ouattara à Ebimpé. Un succès, a fait savoir le chef de l’Etat, a suscité une vague d'enthousiasme et de fierté nationale. Aussi a-t-il adressé ses remerciements et ses félicitations au Dr Motsepe pour le rôle essentiel joué par la CAF dans la réussite de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qualifiée de la plus belle jamais organisée. Le chef de l’Etat n’a pas manquer de saluer les efforts du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, de ses collaborateurs, ainsi que des joueurs. Il s’est également félicité des débuts satisfaisants des Champions d’Afrique dans les qualifications de la prochaine CAN au Maroc en 2025.

Les hommes du sélectionneur Emerse Faé occupent la première place du groupe G avec 6 points (+4) en deux matchs. Élevé un peu plus tôt au grade de Commandeur dans l’ordre national, Motsepe a exprimé sa profonde gratitude envers le président Ouattara pour son leadership exemplaire et son engagement indéfectible envers le développement du football en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il est revenu sur sa décoration, « une distinction qui transcende sa personne et honore toute l'Afrique ». Mieux, pour lui, elle témoigne de la capacité du football à unir et à célébrer la culture et les réussites à travers le continent ».  Le patron du football, en plus du secrétaire général Veron Mosengo-Omba, était accompagné du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo. 

OUATTARA GAOUSSOU