CAF : Motsepe élevé au grade de Commandeur, Veron fait Officier par la Côte d'Ivoire 

CAF : Motsepe élevé au grade de Commandeur, Veron fait Officier par la Côte d'Ivoire 
Les deux responsables de la CAF ont été distingués par le grand chancelier (Ph DR) 

La Côte d'Ivoire reconnaissante. Le pays d’Alassane Ouattara a décoré le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Dr Patrice Motsepe, et le secrétaire général de l’organisation footballistique, Veron Mosengo-Omba. Ainsi, le président a été fait Commandeur de l’ordre national et le secrétaire général Officier de l’ordre national par le grand chancelier de l'ordre national, Ally Coulibaly, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, du ministre François Amichia, président du comité d’organisation de la CAN 2023, du directeur de cabinet du Premier ministre, Karim Traoré, du président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo.
Prenant la parole, le grand chancelier a indiqué que les distingués sont de « grands africains », des hommes dont les noms seront, à jamais, associés à une des épopées les plus glorieuses de la Côte d'Ivoire : l'organisation de la coupe d’Afrique des Nations, la CAN qui a vu la grande et historique victoire des Eléphants. « La Côte d'Ivoire, qui sait se souvenir, n’oubliera jamais que le président de la CAF a été l’atout précieux et décisif pour l’organisation de cette CAN dont il dira qu’elle sera la plus belle jamais organisée sur le continent », a-t-il déclaré. Selon lui, le dirigeant sud-africain est connu pour son sens de l’effort et des affaires et il fait la fierté de l’Afrique pour son « esprit de rigueur et de professionnalisme ».

A l’en croire, c'est fort de ses qualités de grand ami de la Côte d'Ivoire et surtout pour ses multiples efforts en faveur du pays que le chef de l'État a bien voulu honorer, Dr Patrice Motsepe avec la distinction au grade de Commandeur dans l’ordre national.
Quid de Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF dont le football aura constamment rythmé la vie ? Il a été également distingué pour ses « efforts déployés » pour une meilleure organisation de la CAN en Côte d'Ivoire.
Pour sa part, le président de la CAF a traduit toute sa gratitude au chef de l'État, au grand chancelier et au peuple ivoirien pour l’amitié et la sympathie.


Lacina Ouattara