Défiance de l'autorité de l’Etat par l’opposition/ Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement : “L’Etat se donnera tous les moyens pour maintenir l'ordre”

Défiance de l'autorité de l’Etat par l’opposition/ Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement : “L’Etat se donnera tous les moyens pour maintenir l'ordre”

Dernier conseil des ministres avant les congés gouvernementaux. Hier, le porte-parole de l’équipe gouvernementale, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly a saisi l’occasion du compte rendu du conseil des ministres présidé par le chef de l'État, Alassane Ouattara, au palais présidentiel pour mettre en garde les personnes qui ambitionnent troubler l’ordre public en bravant les décisions prises par des autorités étatiques ou administratives. 

Le gouvernement, a-t-il souligné, mettra tout en œuvre pour garantir la tranquillité des Ivoiriens face aux menaces de désordre. 

“Nous restons un gouvernement ouvert. Pour la marche du Front commun, il y a eu une réunion entre le préfet de la ville d'Abidjan et les organisateurs. Cette réunion a permis d’attirer l’attention des organisateurs de la marche prévue pour le 2 août prochain sur certaines difficultés qui sont réelles. D'abord toutes nos forces sont mobilisées pour la célébration de la fête de l’indépendance et la sécurisation de la ville de Bouaké où la fête aura lieu. Devant le manque de soldats pour encadrer cette marche, le préfet a souhaité que les organisateurs puissent renoncer (...) En tout état de cause un acte administratif a été pris. Cette marche est interdite. L’Etat se donnera les moyens pour maintenir l’ordre. Ce n'est ni une menace ni un avertissement mais un conseil. La quiétude des Ivoiriens sera préservée. Le rôle de l’État de préserver la quiétude de chaque citoyen sera assuré”, a-t-il averti. Non sans préciser que le préfet d’Abidjan a demandé au PDCI et au PPA-CI qui constituent le Front commun de  renoncer à la marche pour une manifestation dans un lieu clos plus facile à sécuriser.

Outre la marche programmée du Front commun, le porte-voix du gouvernement s'est prononcé sur la supposée injonction de l’ONU à la Côte d'Ivoire  d’inscrire le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, Tidjane Thiam, sur la liste électorale. “Visiblement l’avocat de M. Tidjane Thiam et nous n’avons pas reçu la même note verbale de la Commission des droits de l'Homme de l’ONU. A moins que ce soit une façon de mériter ses honoraires auprès de son client. Mais, c'est une affabulation totale”, a chargé le ministre Amadou Coulibaly. Tout en expliquant que la note verbale adressée à la Côte d'Ivoire rappelle en substance que la requête des demandeurs était claire et souhaitait des mesures provisoires d’inscription de M. Tidjane Thiam sur la liste électorale. “La note rejette clairement ces mesures provisoires. C'est écrit noir sur blanc”, a précisé le conférencier.

Selon lui, le simple fait d’avoir demandé à l’État de Côte d'Ivoire de garantir les droits politiques du président du PDCI a été utilisé par les spécialistes des écrans de fumée pour faire un amalgame visant à tromper l’opinion. Par ailleurs, a-t-il ajouté, dans la même note, il est dit qu’aucune décision n’a été prise sur le fond. “La commission attend les commentaires de la Côte d'Ivoire pour le 8 janvier 2026 avant de se prononcer” a-t-il éclairé, avant d’aborder la question sur l’annonce de la candidature du Président de la République Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d'octobre 2025.

Pour lui, ceux qui qualifient cette candidature du premier citoyen ivoirien d’une candidature de trop n'ont rien compris de l’histoire de pays développés. “La présence du chef de l'État à la tête du pays rassure. Sa présence rassure les bailleurs, les partenaires techniques et financiers, rassure au-delà de la Côte d'Ivoire. Le crédit du président de la République a permis à notre pays d’avoir les meilleures relations avec les investisseurs. Par moments, il faut arrêter de penser à soi-même. Il faut penser pays”, a-t-il conseillé aux détracteurs du chef de l’État. Tout en les invitant à interroger l’histoire pour comprendre que des leaders charismatiques en Allemagne tels  que la chancelière Angela Merkel, aux États-Unis d’Amérique,  tels que le président Franklin D Roosevelt pour ne citer que ces deux ont été élus à plusieurs reprises pour conduire leur pays vers le développement. “Le mandat de trop. Je ne sais pas ce que ça représente tant le président, Alassane Ouattara est inspirant, tant il sait conduire non seulement la Côte d'Ivoire mais l’ensemble de notre sous-région vers la.prospérité par sa vision” a déclaré le ministre. Interrogé sur le suicide d’Alino Faso, il a regretté le décès tout en indiquant que les choses se sont passées dans les normes jusqu'a cet acte malheureux.

Concernant le conseil des ministres, 21 mesures générales et individuelles ont été adoptées. Ainsi, des projets de décrets, des communications et des mesures individuelles ont examinés et adoptés par le conseil dans les domaines de la justice, du commerce, de l’économie, de la santé, de l'éducation et de la culture pour la bonne marche de la Côte d'Ivoire.

Lacina Ouattara