Caoutchouc naturel : Le laboratoire de Bongo certifié ISO 17025

Caoutchouc naturel : Le laboratoire de Bongo certifié ISO 17025

Une grande première en Afrique de l'Ouest. Le laboratoire de Bongo a reçu, le jeudi 12 décembre 2024, l’accréditation ISO 17025 du Système Ouest-Africain d’Accréditation (SOAC). Cette reconnaissance des instances d’évaluation du Système Ouest-Africain d’Accréditation (SOAC) intervient au terme de ses travaux et c’est le laboratoire de Bongo qui a retenu l’attention du comité d’accréditation. 

Devenu le premier laboratoire de la filière hévéa  en Afrique de l’Ouest à recevoir ce précieux document, le laboratoire de Bongo, site de SAPH, filiale de SIPH et membre du Groupe SIFCA, se positionne ainsi comme un Hub d’Excellence, garantissant des résultats d’analyse fiables, précis et reproductibles.

Pour M. Thierry Serres, directeur général de la SAPH, l’accréditation ISO 17025 du laboratoire de Bongo « marque une étape supplémentaire qui démontre notre engagement en faveur de la qualité, de la compétence technique et de la rigueur scientifique ». Selon lui, elle va renforcer la confiance des partenaires nationaux et internationaux dans les résultats qui sortent de ses laboratoires, et favoriser une meilleure coopération. « Au-delà de SAPH, c’est aussi un outil au service de notre filière qui vise à labelliser le caoutchouc IVOIRE pour une meilleure reconnaissance sur les marchés », a-t-il fait savoir.

« Cette accréditation ISO 17025 vient s’ajouter à notre certification intégrée ISO 9001, 14001 et 45001, qui couvre l’ensemble de nos sites et opérations », a déclaré Mme Henriette Gomis Billon, représentant le COMEX (Comité exécutif) du Groupe SIFCA.

YK