Lutte contre la pauvreté : Le Mirah et le ministère de la Solidarité unissent leurs forces

Lutte contre la pauvreté : Le Mirah et le ministère de la Solidarité unissent leurs forces
Les ministres Sidi Touré et Myss Belmonde Dogo sont engagées à mettre en œuvre des projets concrets qui bénéficieront aux populations

Une coopération interministérielle pour le développement socio-économique des populations vulnérables en Côte d'Ivoire. Le ministère des Ressources animales et halieutiques et le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ont scellé un partenariat en vue d’unir leurs forces pour lutter contre la pauvreté. Le mardi 12 novembre 2024 à la Caistab (Plateau), les premiers responsables de ces deux départements ministériels, notamment Sidi Touré et Myss Belmonde Dogo, ont paraphé un accord cadre relatif au développement et à l’autonomisation sociale et économique des populations vulnérables.

Les deux parties ont ainsi convenu de collaborer sur plusieurs aspects dont la formation, l’accès aux ressources et le soutien aux initiatives locales. Il s’agira, entre autres, d’élaborer des programmes de formation pour les populations vulnérables sur l'élevage, la pêche durable et les techniques de transformation des produits ; de faciliter l'accès des populations vulnérables aux ressources animales et halieutiques, y compris les semences, les équipements et les crédits ; d’élaborer des politiques de soutien aux initiatives locales visant à améliorer la productivité et la rentabilité des activités économiques liées aux ressources animales et halieutiques et de mettre en place un mécanisme de financement pour soutenir des projets pertinents, notamment par le biais de subventions et de micro-crédits.

« Cette convention nous permettra non seulement d’échanger des bonnes pratiques et des connaissances, mais également de mettre en œuvre des projets concrets qui bénéficieront à nos citoyens. Ensemble, nous pouvons développer des initiatives qui renforceront l’accès à des ressources nutritives de qualité, tout en préservant notre biodiversité et en soutenant le développement des filières économiques liées aux ressources animales et halieutiques », a déclaré Sidi Touré.

Myss Belmonde Dogo a réaffirmé la détermination de son département ministériel à travailler main dans la main avec le ministère des Ressources animales et halieutiques pour « construire un avenir où la solidarité, le respect des ressources naturelles et le développement durable se conjuguent harmonieusement ». Et de souligner : « En unissant nos forces, nous mettons en place les fondations nécessaires pour garantir un avenir meilleur à toutes les communautés ». 

Yves Kalou