Carte emploi : Les acteurs du marché de l’emploi actualisent le système d’information géographique

Carte emploi : Les acteurs du marché de l’emploi actualisent le système d’information géographique
Les responsables de structures impliquées dans la mise en œuvre de la carte emploi

Actualiser le système d’information géographique Carte Emploi en vue de le vulgariser auprès du grand public. C’est l’objectif de l’atelier de vulgarisation du système d’information géographique carte emploi, qui s’est tenue ce vendredi 2 août 2024, à la maison des entreprises (CGECI). Organisée par la Direction générale de l’emploi (DGE) et l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), cette rencontre a réuni les administrations, la société civile, les entreprises...

Représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Mohamed Losseni Diaby a indiqué que la Carte Emploi est opérationnelle depuis 2017 et joue un rôle essentiel.  « La Carte Emploi est bien plus qu'une simple application web. Elle est le reflet de notre engagement à moderniser le secteur de l'emploi en Côte d'Ivoire. Depuis son lancement, elle a permis d'améliorer significativement la collecte, la diffusion et la communication des informations sur le marché du travail », a-t-il indiqué. Selon lui, la vulgarisation de cet outil auprès de tous les acteurs du marché du travail permettra de comprendre en profondeur les fonctionnalités et les avantages de la Carte Emploi. « Nous voulons que vous soyez à l'aise avec l'utilisation de cet outil, que vous sachiez comment accéder aux données, les interpréter et les utiliser pour prendre des décisions éclairées. » a-t-il souhaité. Enfin Mohamed Losseni Diaby a fait savoir que d’autres activités de renseignement et d’actualisation des indicateurs de la Carte Emploi auront lieu afin qu’elle puisse jouer son rôle d’instrument d’aide pour les acteurs.

Le directeur général de l’emploi (DGE) Dogoh Franck a relevé qu’outre ses missions et ses avantages, beaucoup reste à faire en termes d'intégration et de mise à jour des données pour rendre cet outil davantage opérationnel. De ce fait, il a invité l’ensemble des acteurs concernés à utiliser la carte emploi, car elle n'a sa raison d'être que si elle est régulièrement alimentée et renseignée. « C'est dans ce contexte que s'inscrit la justification de la présente activité, au cours de laquelle les différents modules de la Carte Emploi seront passés en revue », a-t-il précisé.

Le coordinateur du bureau de coordination des programmes emploi (BCP emploi) Toualy Hermann s’est dit satisfait des actions mener grâce à la carte emploi. Par ailleurs, il a relevé que cet atelier permettra aux participants de mieux connaitre la Carte de l’emploi ; afin d’accompagner la cote d’ivoire dans la problématique de l’emploi.

Notons que le processus d’opérationnalisation de la carte emploi a débuté depuis 2017 avec l’insertion des premières données dans l’application. Elle a pour missions de collecter, traiter et diffuser les données disponibles sur l’emploi, suivre régulièrement les initiatives emploi dans le pays et permettre la formulation de recommandations appropriées aux décideurs politiques et autres acteurs de développement pour une meilleure gouvernance du secteur de l’emploi.

OF (stagiaire)