Région du Iffou : Le Groupe parlementaire RHDP vante la gouvernance d’Alassane Ouattara
Mis en mission par leur groupe parlementaire, des sénateurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont rencontré, lundi 5 août 2024, les militants de la région de l’Iffou. Dans une salle Pêpressou de l’hôtel de la Paix de Daoukro pleine à craquer, les militants ont été instruits sur le contenu des lois sur le code de la nationalité, la protection de l’éléphant, le foncier, le projet de loi sur les biens mal acquis et la politique nationale d’endettement.
« Notre capacité d’endettement a atteint 58% de notre richesse, or nous sommes autorisés à nous endetter jusqu’à 70% de notre richesse parce que notre pays a la capacité de rembourser sa dette. Les institutions financières ne prêtent pas d’argent à un pays qui ne peut pas rembourser », a expliqué le sénateur de la région du N’Zi, Kouadio Kouakou Bertin, porte-parole des 7 sénateurs mis en mission par le président Bamoudien Traoré dans la région de l’Iffou. « Tout ce qui est entrepris comme politique d’endettement vise à créer des richesses dans l’avenir. Ce que l’on peut reprocher à cette politique, c’est l’utilisation qu’on en fait », a-t-il poursuivi, évoquant le cas de la Côte d’Ivoire où cette politique d’endettement a permis la création de richesse à travers la construction de routes et des ponts.
Concernant la communication sur la nouvelle loi relative au code de nationalité, le secrétaire de zone de Prikro commune, Alassani Daouda, a indiqué dans son exposé que « le conjoint étranger perd la nationalité ivoirienne si son mariage avec un Ivoirien est déclaré nul par une décision de justice applicable en Côte d’Ivoire », précisant que « la preuve de l’acquisition de la nationalité par le mariage est faite par la production, par l’intéressé, soit de cet arrêté, soit d’un exemplaire du journal officiel dans lequel il a été publié. Il en est de même en cas de perte de la nationalité ».
Mais avant, le vénérable El Hadj Lamine Konaté, sénateur du RHDP de l'Iffou, a expliqué les enjeux de cette mission mise en route par la présidente du Sénat, sous la houlette du président du groupe parlementaire RHDP Bamoudien Traoré. « Nous avons commencé par six régions. Il ( le président Traoré) a dit à chacun et à chacune qu'en ce moment, le RHDP est dans une phase de sensibilisation, de remobilisation et de formation tous azimuts sur tout le territoire non sans rappeler que toutes les activités qu'ils mènent visent, sans aucun doute, à renforcer leurs capacités dans le but de faire face aux futures échéances électorales et surtout de permettre à l'équipe de l'encadrement politique du RHDP de l'Iffou de remporter l'élection présidentielle de 2025 dès le premier tour en faveur, bien entendu, de leur candidat naturel son excellence le président Alassane Ouattara », a-t-il dit.
Lacina Ouattara