Reconnaissance du mérite : Adama Toungara honoré par les anciens boursiers des mines, pétrole et énergie

Reconnaissance du mérite : Adama Toungara honoré par les anciens boursiers des mines, pétrole et énergie
Les anciens boursiers ont fait honorer leur parrain (Ph Dr)

Le samedi 21 décembre 2024, le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara d’Abobo a accueilli une cérémonie empreinte d’émotion et de reconnaissance. Près de 200 anciens boursiers du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, promotion 2013 à 2018, se sont réunis pour rendre hommage à Adama Toungara, Médiateur de la République, pour avoir initié le programme de bourse d'excellence du ministère en charge du Pétrole, qui a transformé la vie de nombreux jeunes Ivoiriens.

Ce programme a été initié en 2013 par le Médiateur de la République, Adama Toungara, alors ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Cette bourse est attribuée aux meilleurs bacheliers des séries C et D et leur permet d'accéder aux meilleures écoles de formation dans le domaine du pétrole et de l'hydraulique en Amérique et en Europe. Depuis les promotions se sont succédé et les résultats sont plus que satisfaisants.

Aussi, les bénéficiaires ont-ils décidé de rendre un hommage mérité à celui qui leur a offert l’opportunité de poursuivre leurs études à l’étranger. « Monsieur le médiateur, en investissant dans notre éducation, vous avez semé les graines d’un avenir prometteur, non seulement pour nous, mais aussi pour la Côte d’Ivoire. Grâce à votre vision et votre engagement envers l’éducation, plus de 100 jeunes Ivoiriens ont eu l’opportunité de poursuivre leurs études aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni, au Canada et dans d’autres pays. Ce que vous avez accompli ne se limite pas à une aide financière. Vous avez offert à la jeunesse ivoirienne une opportunité de transformation, un tremplin pour exceller et une responsabilité de bâtir un avenir meilleur », a témoigné Cédric Kangah de la promotion 2014.

Touché par l’acte, le médiateur de la République a félicité tous les boursiers pour leur abnégation au travail. « C’est un honneur de voir ces jeunes Ivoiriens, qu’ils soient restés dans leur pays ou à l’étranger, continuer de faire honneur à la Côte d’Ivoire. Je n’ai pas accompli grand-chose, si ce n’est leur offrir une opportunité. Le mérite leur revient grâce à leur travail acharné. Ils étaient déjà les meilleurs ici, et ils l’ont prouvé ailleurs. Cela montre que l’excellence ivoirienne peut briller sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

Mme Hélène Koffi, mère d’une ancienne boursière et porte-parole des parents d’élèves, a également exprimé toute la gratitude des familles pour cette initiative.

 

DM (Sercom)