Alassane Ouattara : “Il faut continuer davantage à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens”

Alassane Ouattara : “Il faut continuer davantage à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens”

"C’est avec un réel plaisir que je vous retrouve ce matin après quelques jours d’interruption de nos rencontres bimensuelles consacrées au Conseils des ministres. Évidemment je souhaite une bonne reprise à chacune et à chacun d’entre vous. Je sais que certains n’ont pas du tout pris de vacances mais je vous encourage à le faire et, je donne le même conseil à Monsieur le Vice-Président et à Monsieur le Premier ministre, il vous faut quelques jours de repos de temps en temps. Il n’y a pas eu en fait d’arrêt de l’activité gouvernementale, cela a été juste un ralentissement car, je vous ai eu au téléphone quasiment au quotidien depuis mon départ. 
Monsieur le Premier ministre, vous venez de présenter les défis qui se présentent à nous dans notre engagement aux côtés de nos compatriotes, il faut le dire, et je crois en toute modestie, les progrès sont importants et visibles et bien sûr, pour cela, nos concitoyens attendent encore beaucoup de nous car ils connaissent notre capacité à rendre la Côte d’Ivoire plus en progrès et en paix. Il faut que nous puissions continuer davantage à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et nous devons travailler à ce que la paix continue de régner dans notre pays malgré les difficultés dans plusieurs pays voisins. Donc notre objectif est la mise en œuvre de notre programme la Côte d’Ivoire solidaire.
Je vous félicite, Monsieur le Premier ministre ainsi que le Vice-Président et les membres du gouvernement, pour les efforts déployés et, je sais que certains d’entre vous sont à la tâche depuis 10 ans sinon plus. Et les progrès sont visibles. C’est le moment de dire que je suis particulièrement satisfait de la contribution des membres du gouvernement à l’effort du gouvernement et aussi aux résultats que nous avons obtenus. Evidemment nous avons une grande ambition pour notre pays et, cela va demeurer. Les aspirations des populations sont nombreuses et les défis sont de plus en plus complexes avec la situation internationale qui ne fait que créer des problèmes d’inflation mondiale et également de pénurie de certains produits tels que les produits alimentaires et les produits énergétiques. Cela nous impose d’en tenir compte dans notre gestion macro-économique. Donc l’action gouvernementale doit être renforcée dans les secteurs à fort impact comme vous l’avez souligné Monsieur le Premier ministre. Je suis entièrement d’accord avec vous. 
Parmi les actions à fort impact sur la vie des populations figure en priorité, comme j’ai eu l’occasion de le dire à l’occasion de mon adresse le 6 août dernier à nation, le renforcement du suivi des projets visant à améliorer la production et la distribution des produits vivriers. Je me félicite de tout ce qui a été fait ces derniers temps et, j’ai noté que la récente mesure d’interdiction d’exportation de certains produits vivriers nous a démontré que nous devons mettre l’accent sur la conservation, le stockage, la transformation mais aussi le système d’information autour de la commercialisation et de l’acheminement des produits vivriers. 


La mise en œuvre du programme de logements sociaux dont vous avez parlé tout à l’heure, dans sa nouvelle dynamique, devra être également accélérée pour soulager des milliers de ménages à revenus modestes ou même intermédiaires et faciliter l’accès à la propriété. Mais, nous nous devons de mettre des garde-fous à l’utilisation des terrains urbains et j’attends de vous des propositions dans ce domaine.
Je voudrais également insister sur la consolidation de la cohésion sociale et de la paix. Nous sommes tous d’accord que cela doit faire l’objet d’une attention particulière du gouvernement mais aussi des partis politiques. Je voudrais féliciter les forces de défense et de sécurité pour la veille sécuritaire dont nous bénéficions et, qui permet à de nombreux investisseurs de venir en Côte d’Ivoire en toute tranquillité. Monsieur le ministre d’Etat et de la Défense, monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, vous voudrez bien indiquer à nos forces de défense et de sécurité toute ma satisfaction comme j’ai eu à le leur dire le jour de mon départ pour quelques jours de congés.
Vous aviez parlé de la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2025 qui a enregistré des avancées notables même s’il nous reste encore une année pour son exécution, cela est une excellente chose. Je demande donc que nous puissions continuer nos efforts pour accélérer les travaux en cours mais aussi un bilan global ainsi qu’un bilan par région de notre action. Cela nous permettra de voir où nous avons des faiblesses et d’accélérer la mise en œuvre du Pnd. Nous devons aussi préparer le Plan national de développement 2026-2030 dans les meilleurs délais et j’ai déjà donné des instructions au Vice-Président, à vous-même et au ministre de l’Economie et des Finances à cet égard.
Alors, évidemment je me souviens que le Vice-Président l’a souligné lors de la remise du rapport d’exécution du Pnd 2023 et, je suis d’accord avec lui que nous devons poursuivre ce travail d’élaboration en tenant compte aussi, comme il l’a demandé, des grands axes de notre vision 2030. Il s’agit notamment du renforcement de la cohérence du cadre de planification jusqu’à l’évaluation de la prise en compte, avec plus d’acuité, des questions liées au changement climatique et à la nutrition. Je prends note de l’ensemble des engagements pris par le gouvernement dont vous êtes le chef pour les mois à venir. Je vous demande d’en faire une matrice d’activités prioritaires comme vous me l’avez indiqué tout à l’heure en vue d’en assurer un suivi efficace.

Je voudrais féliciter le gouvernement à nouveau et dire  à quel point je suis satisfait de la performance de cette équipe. Je pense que nous devons continuer et rendre encore plus robuste la capacité de réponse au défi de la performance fiscale en tirant avantage de la transformation structurelle soutenue de notre économie au cours de la dernière décennie. Si nous avons un point faible, c’est la question de la mobilisation de l’épargne intérieure donc des ressources fiscales. Nous sommes convenus que nous devons tout mettre en œuvre avec l’appui des ministères concernés pour améliorer le taux d’imposition fiscale bien sûr sans augmenter la fiscalité mais en élargissant autant que possible la base de prélèvement des taxes. 


Cette actualité que j’ai suivie a été marquée par les actions menées dans le cadre de la libération des emprises dans le cadre de la mise en œuvre de certains projets de développement et bien évidemment ce qui est une affaire normale. On ne peut pas construire des autoroutes et ne pas pouvoir donner accès à ces autoroutes. Et, j’ai vu que cela a suscité beaucoup d’émoi et certaines réactions négatives au sein de la population mais, je voudrais rassurer nos compatriotes et dire que la solidarité de l’Etat continuera de se manifester à l’égard de tous mais dans le respect des droits des personnes concernées. L’assistance et le soutien du gouvernement aux familles impactées n’ont jamais fait défaut. Je crois qu’il faudrait le faire savoir avant de commencer les opérations pour une meilleure coordination avec les maires et les préfets. 
Mais je voudrais aussi insister pour dire que gouverner c’est prévoir et c’est anticiper. Vous avez tous été témoins récemment des inondations dans certains pays de la sous-région qui créent de nombreuses victimes et mêmes des morts par centaine. Nous ne voulons pas que cela se passe en Côte d’Ivoire. Donc nous devons avoir le courage de prendre les mesures parfois difficiles pour protéger nos populations dans les zones à risques. Et, c’est ce que le gouvernement s’évertue à faire. Je demande donc à nos concitoyens de nous faire confiance. Nous considérons que l’objectif du développement est de faire en sorte que les populations soient protégées et puissent vivre dans un mieux-être. Je sais que c’est également votre philosophie. Je souhaite que nos compatriotes comprennent que ces mesures sont nécessaires, elles doivent être mieux organisées, mieux anticipées et surtout prévoir des mesures ultérieures avant de procéder aux déguerpissements…
Contrairement à la presse, je ne suis pas allé à Mougins pour revenir faire un remaniement ministériel."

Retranscrits par Lacina Ouattara