Coopération Atlantique : Les États-Unis prêts à accompagner la Côte d'Ivoire
Les États-Unis d'Amérique veulent accompagner la Côte d'Ivoire sur le chemin de la sécurité alimentaire. C'est dans ce cadre que l’ambassadeur, coordonnatrice principale du partenariat pour la coopération Atlantique au département américain, Mme Jessye Lapenn, accompagnée de l’ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Jessica Davis, a échangé hier avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, chargé de l’intégration africaine, Ouattara Watabouna.
Les échanges, a livré Mme Jessye Lapenn, ont porté sur la sécurité alimentaire, le rôle que peut jouer l’océan Atlantique dans la sécurité alimentaire, le besoin de recherche scientifique et océanique et l’importance de la planification maritime. “ C'est toujours important pour nous d’accompagner la Côte d'Ivoire. Car, nous avons une amitié très forte avec ce pays. La Côte d'Ivoire est un pays leader de la sous-région et de l’Atlantique. Nous voulons échanger avec tous les partenaires de la coopération Atlantique afin pour une bonne coordination des actions”, a-t-elle indiqué.
Pour rappel, trente-deux pays côtiers de l’Atlantique, répartis sur quatre continents, ont adopté en septembre 2023 en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, la Déclaration sur la coopération atlantique qui lance le Partenariat pour la coopération atlantique. Cette nouvelle instance multilatérale rassemble un nombre sans précédent de pays côtiers de l’Atlantique, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.
Ce partenariat est le premier à couvrir à la fois l’Atlantique Nord et l’Atlantique Sud et à aborder un large éventail de questions, allant du développement économique à la protection de l’environnement, en passant par la science et la technologie. C’est également la première fois qu’un si grand nombre de pays atlantiques se sont réunis pour créer une enceinte pour travailler ensemble plus régulièrement et pour définir, par le biais de la déclaration, une série de principes communs pour la région atlantique, tels que l’engagement en faveur d’un Atlantique ouvert, libre de toute ingérence, coercition ou action agressive. Cette déclaration s’appuie sur la Déclaration conjointe sur la coopération atlantique de 2022 qui a lancé un processus visant à explorer une coopération plus approfondie dans la région.
Lacina Ouattara