Mine d’or de classe mondiale de Tanda, Kani et Dianra, gisement Baleine et Calao… : La Côte d’Ivoire qui gagne est de retour
4000 emplois directs et indirects seront créés très bientôt du côté de Tanda, à l’est de la Côte d’Ivoire. A partir de cette localité également, environ 11 tonnes d’or seront produites chaque année pour un investissement de 530 milliards de FCFA. Dans les départements de Kani et Dianra, un important gisement aurifère de classe mondiale a été découvert il y a quelques mois. 4500 emplois directs et indirects sont annoncés pour un investissement de 400 milliards de FCFA. Début mars 2024, le groupe pétrolier italien Eni, en partenariat avec Petroci Holding, réalisait une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures, dénommée Calao, sur le bloc pétrolier Cl-205. Le gisement Calao, situé à environ 45 kilomètres aux larges des côtes, est la deuxième plus importante découverte d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle découverte fait suite au forage du puits Murène-IX, d’une profondeur de 2.800 mètres à partir du fond marin, dans une tranche d’eau de 2.200 m, soit une profondeur totale de 5.000 m. Le puits a rencontré du pétrole léger, du gaz naturel et des condensats. Ce nouveau gisement, Calao, beaucoup plus riche en gaz naturel, devrait permettre à terme, de répondre aux besoins du pays pour la production d’électricité. Ce même groupe avait découvert, en 2021, le champ Baleine, la plus grande découverte d’hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie pétrolière en Côte d’Ivoire. ENI a démarré le 27 août 2023 la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé en eaux profondes, dans le Sud-Est ivoirien. Les ressources du champ Baleine sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3.300 milliards de pieds cubes de gaz naturel. Avec une capacité de production évaluée, en 2027, à 150.000 barils par jour, l’exploitation du gisement Baleine devrait permettre de porter la production nationale de pétrole à environ 200.000 barils par jour, contre seulement 30.000 barils par jour, aujourd’hui. Ce gisement devrait générer en 2026 près de 200 millions de pieds cubes de gaz, pour porter la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise des intrants nécessaires à la production d’électricité. Ces bonnes nouvelles, comme on le voit se succèdent ces dernières années à la grande joie des Ivoiriens, mais aussi et surtout du président de la République, un véritable porte-bonheur pour le pays de Félix Houphouët-Boigny.
Ouattara est là, le bonheur également
Avec le chef de l’Etat, la Côte d’Ivoire, c’est aussi des succès au plan sportif, notamment footballistique. Avec trois Coupes d’Afrique des nations (1992, 2015 et 2025) remportées, il faut s’appeler Alassane pour réaliser ses prouesses. Le chef de l’Etat ivoirien donne ainsi l’image d’une personnalité qui apporte le bonheur aux Ivoiriens. Mais aussi a réussi à mettre tous ses concitoyens ensemble durant la CAN 2023. Comme un seul homme, la Côte d’Ivoire dans toute sa diversité a fait bloc autour de son équipe nationale. Dans les villes, les villages et les campements, les Ivoiriens ont vibré ensemble tout le temps qu’a duré cette CAN. Ils ont vécu les mêmes angoisses et explosé ensemble à la victoire finale.
Toujours au plan sportif, il est bien de rappeler la victoire historique de Cheick Cissé Sallah Junior aux Jeux olympiques de Rio 2016. Où il remporta dans la catégorie des moins de 80 kg la médaille d'or en battant le Britannique Lutalo Muhammad, devenant ainsi le premier sportif champion olympique de la Côte d'Ivoire. Triple champion d'Afrique, champion du monde et double médaillé d'or aux Jeux africains, il est également le premier et unique Ivoirien médaillé d'or lors d'un Grand Prix. Alassane Ouattara, on le voit, porte chance à la Côte d’Ivoire.
C’est donc tout naturellement que de nombreux Ivoiriens veulent continuer avec lui. Objectivement, ils ont le droit de continuer de jouir de la chance inouïe que l’unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny leur procure. Ils n'entendent donc pas tourner le dos au bonheur au risque de se retrouver dans les bras de personnes qui ne sèment que peine et désolation autour d’elles.
Le bonheur de mieux vivre
Avec Alassane Ouattara, c’est aussi et surtout le bonheur de mieux vivre. C’est le bonheur d’avoir de l’électricité, de l’eau, des universités, des centres de santé… Au niveau de l’électricité, le chef de l’Etat est en passe de tenir sa promesse d'atteindre un taux d'électrification de 100% de la Côte d'Ivoire. Ce taux était de 95% en 2023. Avec la mise en œuvre du Projet de Développement et de Réhabilitation du Réseau Electrique de Côte d’Ivoire (PRODERCI), le rendement global du système électrique s'est considérablement amélioré. Il est passé de 78,78% en 2015 à 85,02% en 2022. Les investissements ont permis de réduire le temps moyen de coupure d’électricité qui est passé continuellement de 44 h 38 mn en 2015 à 17 h 54 mn en 2021.
L’eau coule également dans les robinets. D’importants investissements publics ont été faits dans le secteur de l'eau. Le gouvernement ivoirien a investi plus de 1 230 milliards de francs CFA dans le secteur. Ces fonds mobilisés ont servi à résoudre les problèmes liés à l'accès à l'eau potable dans différentes localités.
Thiery Latt