Côte d’Ivoire : Le FMI annonce un assainissement budgétaire en 2025

Côte d’Ivoire : Le FMI annonce un assainissement budgétaire en 2025
Le ministre Adama Coulibaly a procédé au lancement officiel de la mission du FMI

La mission d’évaluation des performances économiques de la Côte d’Ivoire à fin 2024 du Fonds monétaire international (FMI), entamée en mode virtuelle le lundi 24 mars 2025, s’achèvera le mercredi 9 avril prochain. Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a procédé, ce vendredi 4 avril, au lancement officiel de cette mission qui s’inscrit dans le cadre de la quatrième revue du Programme économique et financier (PEF) soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), et de la troisième revue du programme, au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) conclus entre le gouvernement ivoirien et le FMI. 

A cette occasion, le chef de mission, Olaf Unteroberdoerster a indiqué que l’économie ivoirienne est résiliente avec une croissance estimée à environ 6% en 2024, malgré « un contexte d’incertitude accru au niveau de la politique globale. » En outre, il a ajouté que l’assainissement budgétaire est « en bonne voie pour réduire le déficit à 3% du PIB en 2025 ». Ce, grâce à des politiques budgétaires robustes et des efforts soutenus de mobilisation des recettes antérieures. Le chef de la mission du FMI a, également, salué le succès des émissions d’obligations opérées par le pays sur le marché international.

« Cela souligne davantage la confiance des investisseurs dans l’économie ivoirienne. La Côte d’Ivoire est un point d’ancrage et de stabilité dans la région », a-t-il conclu. Pour sa part, le ministre Adama Coulibaly a assuré que le gouvernement poursuivra les efforts pour maintenir la viabilité des finances publiques, stimuler la création d'emplois en faveur de jeunes, faire évoluer le paradigme de croissance de la Côte d'Ivoire vers un modèle axé sur la productivité du secteur privé, développer le secteur financier et approfondir l'inclusion financière, et améliorer la résilience au changement climatique. « Plus spécifiquement le gouvernement mettra un accent particulier sur l'exécution du programme soutenu par la facilité pour la résilience et la durabilité, afin de renforcer la lutte contre les effets néfastes liés au changement climatique », a-t-il ajouté. Le ministre a souhaité que les deux parties s’accordent sur les mesures susceptibles de renforcer le cadre macroéconomique pour accompagner le pays, dans l’atteinte des objectifs du PND et maintenir le dynamisme continu l’économie nationale.

Sogona Sidibé