Diplomatie : L’ambassadrice britannique fait ses adieux à Adama Bictogo

Diplomatie : L’ambassadrice britannique fait ses adieux à Adama Bictogo
Chaleureuse poignée de main entre Adama Bictogo et S.EM. Catherine Brooker

S.EM. Catherine Brooker, ambassadrice du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire, est en fin de mission après quatre années passées en Côte d’Ivoire. Avant de quitter définitivement les bords de la lagune Ebrié, elle a été reçue, le mercredi 21 mai 2025, par Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale. Accueillie au sein de l’hémicycle à Abidjan-Plateau, la diplomate britannique a tenu à saluer une dernière fois les autorités parlementaires ivoiriennes. « Je suis venue remercier le président Bictogo et lui dire au revoir, car je quitte ce magnifique pays dans quelques semaines, après quatre années enrichissantes », a-t-elle confié à la presse à sa sortie d’audience. 

Selon elle, leur entretien a permis d’évoquer les projets menés conjointement dans le cadre de la coopération interparlementaire. La désormais ex-ambassadrice du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire  s’est félicitée du renforcement des relations entre le Parlement britannique à Westminster et l’Assemblée nationale ivoirienne. Un rapprochement qu’elle juge fructueux pour le dialogue démocratique entre les deux nations.

Parlant de son expérience en terre ivoirienne, la diplomate a souligné plusieurs souvenirs marquants, notamment l’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. « Cette compétition, au-delà de la victoire des Éléphants, incarne la résilience et la détermination du peuple ivoirien », a-t-elle affirmé. Touchée par l’accueil et la chaleur humaine des Ivoiriens, Catherine Brooker a exprimé une profonde affection pour la Côte d’Ivoire. « Ce pays va me manquer, pas seulement pour la beauté de ses paysages, mais surtout pour la richesse de sa culture, de ses traditions et de son peuple ». Cette visite d’adieu clôt un chapitre diplomatique dense et marque la volonté commune de poursuivre sur la voie d’une coopération renforcée entre les deux nations.

Thiery Latt