Coopération : Ousmane Sonko appelle au renforcement de la coopération entre Bouaké et Ziguinchor

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, était le samedi 31 mai 2025, dans la capitale de Gbêkê. A la tête d'une forte délégation, il a été accueilli par le ministre des Transports et maire de la commune, Amadou Koné, qui avait à ses côtés, plusieurs membres du gouvernement, des élus, des cadres, des autorités administratives et coutumières de la région. S'inscrivant dans le cadre d'une visite de travail et d'amitié, cette visite visait à renforcer la coopération entre Bouaké et Ziguinchor, deux villes jumelées depuis le 4 septembre 2018. Après son accueil fraternel et chaleureux, le chef du gouvernement sénégalais s'est réjoui lors des échanges à l'hôtel de ville, d'être à Bouaké pour cette venue qu'il a qualifiée de visite rattrapage." Ce choix de jumeler deux villes symboliques est très porteur de sens. J’ai été très brièvement maire de Ziguinchor pendant un peu plus d'un an et demi. Et dès que j'ai pris mes fonctions, ma première ambition, c'était de faire cette visite à Bouaké. C'est donc une visite rattrapage quelque part. Cela n'avait pas pu se faire pour des raisons politiques. Évidemment, nous n'avions pas pu honorer cette intention de venir faire cette visite à Bouaké. Et c'est pourquoi, lors de la programmation de cette visite, le Premier ministre de la Côte d'Ivoire m'a demandé si j'avais des préoccupations personnelles pour l'établissement du programme. Je lui ai dit que je n'ai qu'une seule préoccupation : est-ce qu'il serait possible d'intercaler dans cette visite une étape à Bouaké? Et il me l'a permis", a indiqué le Premier ministre sénégalais avant de saluer toutes les actions réalisées dans le cadre du jumelage entre ces deux communes.
Il a appelé au renforcement des liens des États à travers la bonne collaboration entre les peuples. "Si les populations sont bien intégrées, si elles se connaissent mieux, si elles entretiennent des relations fraternelles et chaleureuses, il sera extrêmement difficile pour les gouvernants de ramer à contre-courant. Donc le meilleur rempart contre les ruptures entre les peuples, entre les nations, entre les États, c'est l'intégration des peuples avant l'intégration des États. Et cette intégration des peuples doit, et peut être perpétrée par cette forme de coopération, communément appelée coopération décentralisée", a-t-il ajouté non sans saluer les efforts du gouvernement Ivoirien pour la paix, insistant sur l'unité des peuples Sénégalais et Ivoirien avant d'encourager Ziguinchor à s'inspirer du modèle de développement local de Bouaké.
A son tour, le premier magistrat de la commune hôte, Amadou Koné, a souligné l'importance de cette visite, symbole de fraternité et de coopération renforcée." Votre présence dans notre ville dépasse pour les Ivoiriens, le cadre formel d’une visite de travail. La coopération décentralisée étant un puissant instrument d’accélération du progrès socio-économique et d’inclusion des populations, votre distinguée présence à Bouaké vient donner un coup d’accélérateur puissant à une coopération souhaitée et engagée entre les communes de Bouaké et de Ziguinchor et par ricochet entre la Région de Gbêkê et la Casamance. Elle s’inscrit dans une dynamique de coopération sud-sud ambitieuse et mutuellement bénéfique à nos populations respectives. Elle est le symbole d’une fraternité ancienne, d’une coopération active entre Abidjan et Dakar et la construction résolue d’un avenir partagé entre les régions de Gbêkê et la Casamance, votre terre natale. Bouaké, c’est l’âme de la Côte d’Ivoire. Une ville de résilience et d’ouverture, au cœur des dynamiques économiques, humaines et culturelles de notre pays", a martelé Amadou Koné. Le Premier Ministre