Carrefour Akwaba : Un échangeur symbole de modernité et de fluidité

Carrefour Akwaba : Un échangeur symbole de modernité et de fluidité

L'échangeur du carrefour Akwaba, c’est deux ouvrages majeurs. Le premier est un fly over constituant l’ouvrage principal avec trois voies de circulation dans chaque sens sur une longueur de 395,4 mètres repartie sur 13 travées. Le second ouvrage est celui qui enjambe la ligne 1 du métro d’Abidjan en 2x2 voies pour une longueur totale de 352 mètres y compris les rampes d’accès.

« Grâce à ces ouvrages modernes, nous assisterons à une amélioration significative du trafic routier, une réduction des temps de trajet, et une dynamisation accrue des activités économiques et industrielles dans cette zone qui est en réalité la porte d’Entrée dans la ville d’Abidjan », a fait savoir le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou.

D’un coût global de 31,2 milliards de FCFA hors taxes et hors douane, les travaux ont effectivement démarré en décembre 2021. Ils ont consisté en la réalisation d'un carrefour giratoire à trois voies au sol, incluant le raccordement des axes majeurs que sont le boulevard Félix Houphouët-Boigny, le boulevard Hortense Aka Anghui, l’autoroute A100 et la voie express de l'Aéroport d'Abidjan. 

L’ouvrage d'art principal de 395,40 mètres en dalle nervurée précontrainte est bâti sur des fondations (224 pieux) descendues à 25 mètres, assurant la connexion entre le boulevard Félix Houphouët-Boigny et l'Autoroute A100. Des ouvrages de drainage et d’assainissement ont été construits et des dispositifs de sécurité mis en place. Par ailleurs la statue Akwaba a été reconstruite dans un nouvel aménagement paysager. La réalisation de ce projet a pu être possible grâce à un partenariat stratégique entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale.

 

YK