Développement agricole dans le Nord : Les solutions du CNRA
Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) œuvre au développement du secteur agricole dans le Nord de la Côte d’Ivoire. La direction régionale de Korhogo a organisé des journées portes ouvertes afin de présenter au grand public les principaux acquis de ses recherches menées au cours des dix dernières années, proposés comme solutions aux défis de l’agriculture dans cette région.Ces défis sont les changements climatiques, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’amélioration du niveau de vie des populations.
L’objectif général de ces journées est de contribuer au développement agricole des régions du Nord. Dans sa volonté de relever ce défi agricole, la direction régionale de Korhogo a déjà fourni aux producteurs des semences de cultures vivrières performantes, des plants greffés de manguiers, d’anacardiers, d’agrumes et des méthodes de lutte contre les ravageurs et les maladies.
Ces journées portes ouvertes se sont tenues du 9 au 11 décembre dernier à la station de recherche de Ferkessédougou autour du thème : « L’agriculture ivoirienne face aux changements climatiques : les solutions du CNRA pour le Nord de la Côte d’Ivoire ».
A en croire Fondio Lassina, directeur régional du CNRA de Korhogo, les domaines de recherche du centre couvrent les productions végétales, animales, forestières, la conservation et la transformation de produits ainsi que l’adaptation des innovations technologiques en milieu rural. Il estime que malgré les efforts fournis dans le domaine agricole par sa structure, des défis restent à relever dans la valorisation et la diffusion des résultats des recherches, le renforcement des capacités scientifiques en ressources humaines. Ce qui justifie d’ailleurs ces assises qui visent l’atteinte des défis agricoles dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Des autorités du secteur agricole étaient présentes à ces journées.
SYLVAIN BEUGRE, CORRESPONDANT
