Bouaké : Le ministre Jacques Assahoré Konan salue la mobilisation des populations pour le 65e anniversaire de l'indépendance

Bouaké : Le ministre Jacques Assahoré Konan salue la mobilisation des populations pour le 65e anniversaire de l'indépendance

Le président du Conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré Konan, a tenu une conférence de presse le vendredi 8 août 2025 à sa résidence de Kennedy. Durant cet échange avec les journalistes, il a exprimé sa profonde gratitude et sa reconnaissance au chef de l'État pour avoir choisi Bouaké, capitale régionale, comme lieu de célébration des 65 ans d'indépendance du pays. Le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a souligné le succès de l'événement. « Cette fête s'est très bien passée en termes de participation, de mobilisation et de déroulement », a-t-il déclaré, faisant référence au défilé et à la fresque chorégraphique. Il a ensuite remercié le président pour sa présence « rassurante » auprès de la population.

Au nom de tous les habitants de Gbêkê, il a également formulé des vœux pour le prochain mandat du président, souhaitant que celui-ci soit une « réussite totale » et que le chef de l’État ait la santé nécessaire pour « conduire le peuple ivoirien au bonheur tant espéré ». Jacques Assahoré Konan a également félicité les autorités locales, les élus et les cadres, en mettant en avant l'implication du préfet de région, Tuo Fozié, et du maire de Bouaké, Amadou Koné. Il a salué l'« esprit républicain et patriotique » de la population qui est sortie en masse, « toutes tendances confondues », pour magnifier le président de la République. Selon lui, le travail remarquable des autorités locales a permis de donner à la ville une image plus éclatante. « Aujourd'hui, tout le monde apprécie la ville de Bouaké pour sa propreté et sa belle organisation », s'est-il réjoui. 

En conclusion, le président du Conseil régional a insisté sur les retombées « indéniables » de cet événement pour la capitale et l'ensemble de la région. Il a expliqué que la venue d'un tel rassemblement a généré des ressources pour les hôteliers et les restaurateurs. Surtout, a-t-il affirmé, « la meilleure retombée est le changement d’image de Bouaké. C'était la ville de la rébellion, du danger, mais aujourd'hui, avec tout ce que les gens ont vu, le monde entier perçoit que notre ville a changé de dimension. » Pour finir, il a exhorté les habitants à tout mettre en œuvre pour préserver les actions de cet événement mémorable.

 

Coulibaly Souleymane, correspondant