Biankouma-Feca Dan 2025 : Les organisateurs célèbrent la maturité et la résilience du festival

Du 4 au 8 juin 2025, la ville de Biankouma, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a vibré au rythme du Festival de la culture et des arts Dan (Feca Dan) qui a offert un somptueux voyage au cœur des traditions ancestrales du peuple Dan (Yacouba et Toura). Cette 10ᵉ édition, riche en couleurs, a marqué un tournant historique dans la promotion de ce patrimoine culturel unique.
Sur la scène du village Feca Dan, installé à la place de la Concorde, masques, chants et danses traditionnels se sont succédé, dévoilant l’authenticité et la diversité du peuple Dan. Ce festival a été l’occasion de rendre un vibrant hommage à tous les acteurs ayant œuvré, depuis 2015, pour faire revivre une culture fragilisée par les turbulences de l’histoire. Dr Gbeh Binka, commissaire général du Feca Dan, a exprimé sa gratitude envers les populations locales, les autorités coutumières, administratives et politiques, ainsi que les partenaires institutionnels et privés. « Grâce à vous tous, nous avons redonné vie à une culture agonisante après la crise militaire de 2002. Aujourd’hui, en 2025, nous célébrons ensemble la 10ᵉ édition de ce festival qui symbolise notre résilience et notre détermination », a-t-il indiqué.
Le sous-préfet de Biankouma, Koné Christ, représentant le préfet du département, a salué l’engagement des organisateurs, soulignant l’impact du festival sur le rayonnement culturel et touristique de la région.
Le 2ème adjoint au maire, Diomandé Mori, a officialisé son engagement en déclarant le festival d’utilité publique pour la commune. « A partir de cette année, le Feca Dan sera inscrit au budget communal », a-t-il annoncé.
Des spectacles d’artistes locaux, la courses de masques et bien d’autres activités ont mis en lumière le génie et l’héritage culturel du peuple Dan, attirant plus de 10 000 visiteurs, passionnés de culture et de tourisme.
Junior Oulai (Correspondant)