Digital Energy Day : Les innovations locales de l’accès à l’énergie en Afrique mises en lumière

Digital Energy Day : Les innovations locales de l’accès à l’énergie en Afrique mises en lumière
Marc Buchmann, chef de coopération à la Délégation de l'Union européenne en Côte d’Ivoire, présentant l'état des lieux de l'électrification sur le continent

Une journée dédiée au partage de connaissances et au networking. Des start-up en quête d'implantation ou de levée de fonds en Afrique de l’Ouest, des opérateurs, financeurs/investisseurs ainsi que des experts du secteur des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie en Afrique ont pris part, le 25 septembre dernier à Cocody, à l’édition 2024 du Digital Energy Day. Et ce, autour de la thématique générale « Vers une électrification durable : catalyser le changement grâce à l’innovation ».

Ce fut une opportunité pour les experts qui ont animé les différents panels de mettre en lumière les innovations locales pour répondre aux défis de l’accès universel à l’énergie sur le continent africain. Ainsi, lors de la table ronde intitulée “Mobiliser l’innovation pour accélérer l’accès aux services publics de l’électricité en Afrique de l’ouest “, Antoine Djigbénou, directeur central marketing à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), a exposé sur l’importance et la nécessité de la digitalisation en matière d’énergie. « Le digital a joué un rôle important extrêmement important dans ce que nous avons réalisé », a-t-il souligné. Et de citer le compteur intelligent. « La télégestion de ces compteurs, c’est-à-dire la capacité à pouvoir les interroger à distance et la capacité à pouvoir agir à distance (…) est pour nous le cas de transformation digitale le plus abouti. De même que la digitalisation des postes de distribution et des postes sources, la valorisation de toutes les données engendrées pour en faire une source de prise de décisions basée sur des données réelles », a-t-il indiqué.

Le compteur intelligent, a-t-il poursuivi, a permis de mettre en œuvre le Programme électricité pour tous du gouvernement. Toute chose qui a facilité l’accès à l’électricité aux personnes vivant dans les endroits les plus reculés du pays.

Des innovations aussi bien technologiques que techniques portant parfois sur les modes de financement pour briser les barrières d’accès à l’électricité et qui ont cours en Afrique ont été présentés.

Abordant la stratégie digitale Energy et l’action de l’AFD pour l’accès universel à l’énergie, Cyril Renault (AFD Digital Energy manager) a expliqué que depuis 2020, l’AFD met en œuvre Digital Energy avec le soutien de l’Union européenne et de l’ADEME. L’objectif est de proposer une gamme complète d’instruments pour soutenir les opérateurs énergétiques africains et les start-up dans leur processus de digitalisation : projets d’assistance technique, appels à projets, opportunités de travail en réseau et financement d’amorçage. Depuis son lancement en 2020, près d'une trentaine de projets ont été soutenus par des subventions, des prêts ou de l'accompagnement technique et une dizaine d'opérateurs publics ont été appuyés sur leurs projets numériques.

 

Yves Kalou