Bouaké : Adama Diawara rassure les étudiants de l'UAO et des grandes écoles sur les réformes et le paiement des bourses

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, était présent le mardi 10 juin 2025 à l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. À l’Amphithéâtre Dominique Ouattara de l’UFR des sciences médicales, il a eu des échanges directs et francs avec les étudiants de l’institution. Cette rencontre, qui fait suite à deux précédentes tenues avec ceux de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, lui a permis d'aborder plusieurs thématiques. Parmi celles-ci, on retrouvait la pédagogie dans les universités et grandes écoles publiques, le paiement des bourses et secours financiers, le mode de désignation des délégués, ainsi que les inscriptions et autres sujets.
Selon le ministre, cette initiative, intitulée « La Tribune », vise non seulement à expliquer les différentes réformes pédagogiques et sociales, mais aussi à recueillir les préoccupations des étudiants, afin de rendre l'université plus attractive. « Il est essentiel d’écouter les préoccupations de nos étudiants pour bâtir un enseignement supérieur plus efficace et adapté aux réalités actuelles, afin de former des ressources humaines compétentes et utiles au développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Le Professeur Adama Diawara a ensuite détaillé plusieurs réformes pédagogiques initiées par son ministère. Auparavant, dans les universités publiques, l'orientation vers les UFR (Unités de Formation et de Recherche) ne concernait que les bacheliers répondant aux critères d'accès. Or, le nombre de bacheliers respectant ces critères était largement inférieur à la capacité d'accueil en première année. « Désormais, les critères d'orientation ont été assouplis afin que le nombre de nouveaux bacheliers orientés dans nos universités corresponde à la capacité d'accueil en première année », a-t-il expliqué. Conscient que cela pourrait orienter certains bacheliers vers des UFR pour lesquelles ils ne remplissent pas pleinement les critères, le ministère a institué, dans la nouvelle loi sur la recherche et l'innovation, des cours de mise à niveau destinés aux nouveaux bacheliers dans les universités publiques, a précisé le ministre, avant d'annoncer une réforme concernant les travaux dirigés. « Concernant les travaux dirigés, une réforme est prévue : désormais, le professeur ou l'enseignant dispensant le cours magistral en amphithéâtre animera également les travaux dirigés dans le même amphithéâtre », a-t-il détaillé.
Pour ce qui est des bourses, Adama Diawara a indiqué qu'un bond significatif a été fait. « Pour l'année universitaire 2023-2024, 99% des renouvellements de bourses ont été effectués, concernant 22 500 bénéficiaires. Moins de 1% des renouvellements restent à solder. Concernant les nouvelles attributions de bourses, 18 200 étudiants sont concernés, et plus de 45% d'entre eux ont déjà perçu leurs fonds. À ce jour, le montant total restant dû s'élève à 3 757 millions de francs CFA. Et je peux vous garantir que toutes les dispositions sont prises pour que ce montant soit réglé d'ici 48 heures, soldant ainsi l'ensemble des bourses (renouvellements et attributions) de l'année 2023-2024. Pour l'année 2024-2025, concernant les grandes écoles publiques, 24 200 bénéficiaires sont recensés pour un montant total de 9,2 milliards de francs CFA, et les paiements sont en cours », a rassuré Adama Diawara.
Coulibaly Souleymane, correspondant