Entreprise citoyenne : La SODEXAM présente sa politique RSE

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) se veut une entreprise citoyenne. En effet, elle a élaboré sa stratégie de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) qui a fait l’objet d’une présentation le 3 juin 2025 dans un hôtel à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny. Couvrant la période 2025-2027, cette stratégie repose sur une vision intégrée, prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Elle s’aligne sur les référentiels internationaux, les Objectifs de développement durable (ODD), les principes du Pacte mondial des Nations Unies et la nouvelle directive européenne CSRD.
Pour le directeur général de l’entreprise, Jean-Louis Moulot, cette stratégie vise à promouvoir le bien-être des populations à travers une gestion durable et responsable des activités. Il s’agit aussi pour la SODEXAM d’être en phase avec son environnement. « Nous avons conscience du rôle que jouent l’aviation civile et la météorologie sur l’environnement. Il était impératif de structurer notre impact, d’assumer nos responsabilités et de créer de la valeur partagée », a-t-il déclaré. Précisant que les populations seront les principales bénéficiaires de cette stratégie à travers les actions sociales qui seront menées autour des infrastructures de la SODEXAM et les projets environnementaux.
Enfonçant une porte déjà ouverte, le représentant du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Aboua Gustave, a encouragé les populations à solliciter la SODEXAM pour des besoins sociaux et environnementaux. Il a salué cette initiative de l’entreprise en phase avec les priorités nationales, notamment la lutte contre les effets du changement climatique et la promotion du développement durable.
DM