Inclusion des personnes handicapés dans le programme emploi jeunes : Les associations souhaitent la création d’un guichet spécial

Inclusion des personnes handicapés dans le programme emploi jeunes : Les associations souhaitent la création d’un guichet spécial
Les représentants des associations des handicapés et les représentants de l’Agence emploi jeune

L’atelier de réflexion portant sur « l’Inclusion des personnes handicapées dans les outils et programmes de l'Agence Emploi-Jeunes » a pris fin le 26 novembre 2024, au centre de formation IPCE à Cocody. Ce, après deux jours de travaux intenses.

 Initiée par la Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d'Ivoire (COPHCI) et la Fédération des associations pour la promotion sociale des handicapés (FARCI), regroupées au sein du Groupe de travail technique (GTT) avec le soutien de l'ONG Sightsavers, cette rencontre a réuni l'Agence Emploi Jeunes, le ministère de l'Emploi et de la Protection sociale et les associations des personnes en situation d’handicap.

Selon Dogo Raphael, président de la FAHCI, cet atelier a permis aux parties prenantes de plancher sur les instruments et services de l’Agence emploi jeunes. « Cet atelier a permis de nous rendre compte que l’Agence emploi jeune travaille pour les jeunes Ivoiriens, mais également pour les personnes handicapées, quoi qu’il y ait quelque régalage à faire en termes d’inclusion de ces personnes », a-t-il affirmé. Par ailleurs il a relevé qu’au terme des travaux, une recommandation majeur a été retenue. A savoir   la création d’un guichet spécial des personnes handicapées. Dogo Raphael a souhaité que le gouvernement ivoirien mette l’accent sur l’auto-emploi des personnes en situation de handicap, à travers des financements, afin d’aboutir à leur autonomisation.

 Charles Assoumou, conseiller technique du directeur général de l’emploi, a réitéré l’engagement du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale à accompagner les personnes en situation de handicap.

À sa suite Sonia Kouassi, cheffe de service à l’Agence Emploi Jeune, a salué cet atelier qui a permis d’apporter des solutions concrètes pour une meilleure adaptation des outils et services de l’agence pour les personnes en situation d’handicap.

 

OF(stagiaire)