Distinction-Prix "Marie L’Or d’Ivoire" 2024 : 20 Ivoiriens qui font la fierté du pays distingués

Distinction-Prix "Marie L’Or d’Ivoire" 2024 : 20 Ivoiriens qui font la fierté du pays distingués
Pour les organisateurs, l’eldorado, c’est en Côte d’Ivoire

Après deux éditions à Paris et à Bruxelles, respectivement en France et en Belgique, c’est la ville de Milan, en Italie, qui a abrité, le 14 septembre dernier, la 3ème édition du Prix d’excellence "Les Marie L’Or d’Ivoire" (Mldi). A cette soirée, près d’une vingtaine d’Ivoiriens de la diaspora, qui font la fierté de la Côte d’Ivoire ont été distingués.

L’initiatrice de ce prix, Marie-Laure N’Goran, journaliste et présentatrice à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (Rti), a expliqué les enjeux de cette célébration et  la raison du choix de Milan qui, selon ses dires, «abrite un trésor particulier. De nombreux Ivoiriens y vivent et sont bien intégrés, devenant ainsi les fiers ambassadeurs de la culture et des valeurs ivoiriennes ».

Avec pour thème : « L’Eldorado c’est ici ! La Côte d’Ivoire, Terre d’opportunités », cette édition, de l’avis de Marie-Laure N’goran, « reflète l’ambition de montrer que la Côte d’Ivoire est une véritable terre d’opportunités, riche en ressources et en potentialités. Un pays où chacun, qu’il soit local ou expatrié, peut trouver les moyens de réaliser ses rêves et ses ambitions ».

Quant à Philippe Goli Kouamé, directeur de cabinet du ministre délégué des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, et des Ivoiriens de l’extérieur, il a assuré que ce prix « crée un cadre d’échanges permanents avec la diaspora afin de vendre la destination Côte d’Ivoire », surtout que « la diaspora ivoirienne est une force vive et constitue des atouts majeurs pour le développement du pays », a-t-il rapporté.

Il a appelé la diaspora à prendre toute sa place et sa part dans l’élan de développement national amorcé par le pays.

Invitée d’honneur, Malékah Mourad-Condé, directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, a engagé la diaspora ivoirienne, en Italie, à être « de fiers artisans de la grandeur du pays, car ils sont  l’incarnation de l’excellence ivoirienne, des exemples de résilience, de créativité et d’audace. Recevoir ces distinctions n’est pas seulement une reconnaissance de votre talent, c’est aussi un appel à continuer d’exceller et à jouer un rôle actif dans le rayonnement de notre pays », a-t-elle indiqué.

Marie Laure N’Goran et Carl Empereur, co-fondateurs du prix ont, invariablement, témoigné  leur dévouement et leur engagement pour célébrer les talents ivoiriens à l’échelle internationale sont admirables »

A noter que les Mldi regroupe des leaders, des femmes et d’hommes de valeurs, qui se sont assignés l’objectif de promouvoir la culture, le tourisme et l’économie de la Côte d’Ivoire auprès des Ivoiriens de l’Extérieur.

Il s’agit au travers de cette promotion de la Côte d’Ivoire, de déceler au sein des communautés ivoiriennes de l’Extérieur, des compatriotes valeureux et de référence et les distinguer. C’est l’une des visées des Trophées Marie l’Or d’ivoire du meilleur Ivoirien de l’extérieur.

Jad