Lutte contre la pauvreté : Abidjan accueille la première Assemblée pour le développement économique de l’Afrique

Lutte contre la pauvreté : Abidjan accueille la première Assemblée pour le développement économique de l’Afrique

Abidjan va abriter les 09 et 10 octobre prochain la première Assemblée pour le développement économique de l’Afrique. Organisée par Bridgrwater Associates et Global Citizen en partenariat avec le Gouvernement ivoirien, cette conférence intitulée Assemblée pour le développement économique de l’Afrique : faire avancer l’avenir de l’Afrique, sera axée sur la mobilisation des investissements financiers provenant des pays du G20 et visant le refinancement de l’IDA21 de la Banque Mondiale. Ce rassemblement sur deux jours réunira des chefs d'États, des ministres des Finances, des dirigeants du secteur privé, des banques de développement et la société civile pour aborder les obstacles au développement en Afrique et faciliter la trajectoire du continent vers une croissance équitable et durable. Elle soulignera l’urgence du soutien au développement social et économique de 75 pays à faible revenu, notamment en sortant 250 millions de personnes de la pauvreté énergétique d’ici 2030.

Ce sera l’occasion pour les participants de présenter des arguments en faveur du soutien économique des pays du G20 – les plus grandes économies du monde – pour que ces pays puissent augmenter leurs contributions à l'IDA (Association internationale pour le développement) pour lui permettre d'atteindre son objectif de refinancement de 120 milliards de dollars d'ici décembre 2024. Les intervenants discuteront des opportunités apportées par l'économie créative en Afrique, des investissements privés envers les efforts de l'IDA en Afrique, l'avenir de l'investissement éthique et durable et la lutte contre la dette pour accélérer le développement.

 L’IDA, faut-il le rappeler, depuis plusieurs années a investi dans les pays à faible revenu grâce aux subventions et prêts mis en place pour le soutien du développement économique. 

Le Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, Ajay Banga, président de la Banque Mondiale ; Hafou Touré ; Hugh Evans, cofondateur et PDG de Global Citizen ; Jane Lumumba, Directrice Afrique, défenseur de l’action climatique ; Marie-Ange Saraka-Yao, Responsable de la mobilisation des ressources et de la croissance, Gavi feront partis des conférenciers.

 

DM

 

Les acteurs de la finance seront à Abidjan pour parler développement économique du continent. Photo Dr