District des Montagnes : Ces ouvrages qui font la fierté d’un district 

District des Montagnes : Ces ouvrages qui font la fierté d’un district 

Signe des temps nouveaux. Désormais, pour accéder à Guiglo, il faut passer par le nouveau pont. Quel bonheur pour les populations obligées de passer   sur un vieux pont en fin de vie et qui  constituait un véritable danger. Avec son unique voie, il était impossible pour deux véhicules de se croiser et la traversée inquiétait souvent les usagers. C'est désormais un vieux souvenir. Les populations de Guiglo ont un pont moderne digne de ce nom,  un  ouvrage à poutre en béton précontraint de 111,77 m de long dispose de 3 travées. Avec une largeur totale du tablier estimée à 12,57 m. Parmi les acquis de ces 10 dernières années, il y   a le bitumage en cours de l'axe Guiglo-Duékoué-Blolequin long de 98 km,   le bitumage de l'axe Yamoussoukro-Daloa-Duekoué-Man en passant par Bangolo qui s’est transformé en autoroute moderne. Sans oublier les axes Man-Danané, Danané-Zouhan, Man-Gboné ou encore Danané-frontière Guinée.

 Au niveau sanitaire, le CHR Félix Houphouët-Boigny de Guiglo a aujourd'hui fière allure après une réhabilitation à hauteur de 2,7 milliards FCFA. Tous les services disponibles au sein de cet établissement sanitaire ont été réhabilités.  L’hôpital général de Duékoué dispose  de nouveaux services, ainsi que de  nouveaux bâtiments, notamment un service d’hospitalisation maternité-pédiatrie dont un bloc opératoire, le service d’imagerie médicale, le laboratoire, la réanimation et les urgences. La réhabilitation des anciens bâtiments inclus dans les travaux est aussi terminée.

L'hôpital général de Danané avec tout son plateau technique moderne et le CHR de Man aux normes modernes et internationales sont aussi des fiertés du district. A ces joyaux sanitaires s'ajoutent la construction de centres de santé dans plusieurs sous-préfectures et la mise à disposition d'ambulances médicalisées pour faciliter le transport des malades.

Parmi les actions du chef de l'État qui ont sorti la région de sa léthargie, il faut mettre un point d'honneur sur la toute première université publique sortie de terre du district. L'université polytechnique de Man (UPM) est aujourd'hui une fierté pour le district.  Elle s’inscrit dans la politique de décentralisation des universités (PDU) entreprise par l’État de Côte d'Ivoire depuis 2011.

C'est pour toutes ces raisons non exhaustives que les populations ont rendu hommage au Président de la République. 

 

TL

Le vice-président de la République a inauguré le nouveau pont sur le N’Zo