Education-Amélioration de la qualité du système éducatif : Mariatou Koné lance le PATEB

De façon spécifique, le PATEB vise à améliorer l’accès et l’équité, améliorer la qualité des services éducatifs prenant en compte le genre. A cela s’ajoute l’amélioration de l’efficience dans la gestion des ressources humaines et financières pour promouvoir les apprentissages de qualité. Les différents objectifs de ce programme ont été dévoilés le mercredi 12 mars dernier à la salle de conférence du MENA , lors de la première réunion du Comité technique du PATEB. Cette rencontre présidée par la ministre Mariatou Koné a permis de valider le Plan de Travail Annuel Budgétisé dudit programme. La ministre dans son intervention a exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien au Partenariat mondial pour l’Education (GPE) qui finance le programme à hauteur de 25 milliards de FCFA.
« Je remercie le Fonds mondial pour l'éducation, qui nous fait l'honneur de nous accorder son appui financier afin de concrétiser la vision du gouvernement en matière d'amélioration des apprentissages fondamentaux pour tous les garçons et toutes les filles dans l'éducation de base », a-t-elle indiqué. Précisant que l’UNESCO est un partenaire clé du programme. C’est donc à ce titre que le représentants résident et chef de bureau d’Abidjan, Omar Diop a exprimé la gratitude de son institution à la ministre de l’Education nationale. « (…) En tant que partenaire des EGENA, l’UNESCO continue de mobiliser son expertise interne et externe afin de répondre durablement à la crise de l’apprentissage et de contribuer à la transformation qualitative de l’enseignement de base en Côte d’Ivoire », a souligné M. Diop, saluant ainsi le leadership de la ministre.
En terme de perspectives, le coordonnateur du PATEB, N’Da Yao Ristide, a annoncé plusieurs actions pour l’année 2025. Il s’agit entre autres de la construction de 440 salles de classe fonctionnelles de pré-primaire ; la création de 30 nouveaux Centres Multimédias d’Éducation et de Formation (CMEF) dans les collèges de proximité en zone rurale, impactant 34 500 élèves ; l’expansion du dispositif des CMEF dans un peu plus de 90 écoles primaires rurales, touchant ainsi 90 000 élèves. Et l’élargissement des programmes de santé scolaire à 18 555 écoles primaires et 45 collèges de proximité. Notons que le PATEB s’inscrit dans une dynamique de transformation durable du système éducatif ivoirien. Cela, en garantissant une meilleure transition entre le primaire et le secondaire et en renforçant l’égalité des chances pour tous les élèves.
Anzoumana Cissé