Contrôle sanitaire vétérinaire aux frontières : Les agents du SICOSAV outillés pour plus d’efficacité

Contrôle sanitaire vétérinaire aux frontières : Les agents du SICOSAV outillés pour plus d’efficacité
Les agents du SICOSAV renforcent leurs capacités

Anticiper les menaces sanitaires potentielles. C’est l’une des visées de l’atelier de renforcement de capacités des agents des agents du SICOSAV (Système intégré de contrôle sanitaire vétérinaire aux frontières) qui a débuté le mardi 19 août 2025, à Cocody. Organisé sous l’égide du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), cet atelier de deux jours s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation continue des agents de contrôle sanitaire, à un moment où les enjeux de sécurité alimentaire et de santé publique sont plus que jamais cruciaux.

De manière spécifique, cette session de renforcement des capacités poursuit trois objectifs principaux. Notamment favoriser le partage d’expériences entre les agents du SICOSAV, renforcer les connaissances sur les bonnes pratiques d’hygiène applicables aux DAOA (denrées animales et d’origine animale) et consolider les compétences techniques des agents en matière de contrôle sanitaire.

A l’ouverture de l’atelier, Dougnon Gouebrini, directeur de cabinet adjoint du MIRAH, a souligné l’importance de l’anticipation dans la gestion des risques sanitaires : « Il ne s'agit pas de dire qu'il y a des menaces sur la Côte d'Ivoire, mais on se donne les moyens d'endiguer toutes les éventuelles menaces. (...) Cette formation, on ne l’organise pas parce qu’il y a des menaces, mais pour les prévenir. » Son intervention a mis en lumière le rôle stratégique des agents du SICOSAV dans la protection de la santé humaine, notamment face aux zoonoses – ces maladies animales transmissibles à l’homme.

La formation, a expliqué Kallo Vessaly, directeur des services vétérinaires et du bien-être animal au MIRAH, est structurée autour de trois piliers fondamentaux : la réglementation, l'exécution du contrôle et l'utilisation des équipements. « (...) Il faut actualiser les connaissances de nos agents pour qu’ils soient toujours au fait des nouvelles normes sanitaires », a-t-il insisté.

Dans un contexte de mondialisation des échanges et d’émergence de nouvelles pathologies, le rôle des agents du SICOSAV devient central pour garantir la sécurité sanitaire des produits animaux destinés à la consommation. Cette formation vient donc renforcer leur expertise, leur vigilance et leur capacité d’intervention. 

Yves Kalou