Lutte contre la pollution de la baie d’Abidjan : Le Gouvernement veut s’inspirer des solutions de la Seine en France

Lutte contre la pollution de la baie d’Abidjan : Le Gouvernement veut s’inspirer des solutions de la Seine en France

Le Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a échangé le 21 janvier à Abidjan avec une délégation de la Mairie de Paris qui séjourne en Côte d’Ivoire. Les échanges ont porté sur les voies et moyens à rechercher pour adresser la récurrente question de la pollution de la lagune Ebrié, en vue d’en faire un lieu fréquentable et une des curiosités de la ville d’Abidjan.

« Quand il s’est agi de mettre en place un dispositif de réflexion tendant à trouver des solutions complètes relatives à la lagune d’Abidjan, nous nous sommes souvenus qu’il y a quelque temps, la Seine était l’objet de préoccupations de la part des autorités françaises. Nous avons suivi tout le brio avec lequel vous avez traité toutes ces questions, aussi bien l’organisation des Jeux Olympiques que des sujets annexes, notamment ceux relatifs à la qualité des eaux de la Seine », a affirmé Robert Beugré Mambé.

Pour le Premier Ministre, il est question de regarder ensemble la situation des eaux d’Abidjan pour voir la technologie à utiliser pour apporter des réponses à cette situation* L’objet de la rencontre, a soutenu le Chef du gouvernement, « c’est de regarder avec vous les solutions que nous avons imaginées, les comparer avec celles dont vous avez fait usage pour la Seine à Paris. Chez nous, il y a trois problèmes à résoudre : la gestion du bassin versant avec toutes les infrastructures connexes ; la gestion des exutoires avec toutes les conséquences des prises de décisions ; et le traitement des eaux de la lagune ».

Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana et son collègue de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan ont reconnu que le plan d’eau d’Abidjan est extrêmement pollué. Toutes les façades sont occupées par des habitations dont les occupants déversent leurs eaux usées et leurs ordures ménagères dans la lagune.

Pour le chef de la délégation de la Mairie de Paris, Rabadan Pierre, il faut d’abord accompagner et étudier la situation de la lagune Ebrié et voir ce qu’il y a lieu de faire à moyen et long terme, en tenant compte des spécificités ivoiriennes. « L’objectif est d’aboutir à l’amélioration de la qualité de l’eau et de la vie des populations », a-t-il affirmé.

Dans la matinée, la délégation a eu des séances de travail avec le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité Bouake Fofana et celui en charge de l’environnement Jacques Assahoré Konan.

EK