Protection contre la violence et le harcèlement au travail : Les centrales syndicales plaident pour la ratification de la convention 190

Les responsables et membres des cinq centrales syndicales: Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire; Confédération des syndicats libres Dignité, Confédération générale (CISL- DIGNITE); Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire, Confédération générale (FESACI - CG); Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UNATRCI) et Centrale syndicale Humanisme ont, par la voix du secrétaire général de la dernière centrale syndicale citée, Soro Mamadou, lancé, le jeudi 24 juillet 2025, un appel au gouvernement, en vue de la ratification de la Convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail sur la violence et le harcèlement et au travail. Ce, à l'occasion d'une séance d'échanges au siège de la Centrale syndicale Humanisme sis à Adjamé Williamsville. Dans une salle archicomble, les centrales syndicales ont fait ce plaidoyer.
Sur l'intérêt de cette action, le porte-voix des centrales syndicales a fait observer que la ratification de cette disposition adoptée le 21 juin 2019 lors du centenaire de la Conférence Internationale du Travail par l'Etat, vise à lutter contre la violence et le harcèlement au travail. Et de relever que c’est un levier important du dialogue social entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs, pour une meilleure compréhension des enjeux et une mise en œuvre plus efficace des mesures de protection sociale, pour un environnement de travail plus sûr et plus serein.
La ratification de la C190 a été présentée comme un engagement moral et social attendu de la Côte d'Ivoire d'autant qu'en tant que signataire du traité fondateur de l’OIT, le pays a exprimé sa volonté d'adhérer à ces principes. De plus, soutiennent les centrales syndicales, c’est une nécessité dans le contexte national avec de nombreux rapports qui font état de violences physiques, psychologiques ou sexuelles dans divers secteurs d'activités formels et informels.
Les centrales syndicales ont lancé un appel en vue d’une mobilisation autour de la campagne de sensibilisation qu'elles ont initiée en collaboration avec l’OIT. Un comité intersyndical a été mis en place pour la ratification de cette Convention avec l'OIT.
Anzoumana Cissé