Education nationale : La ministre Mariatou Koné met en garde contre la vente de manuels scolaires

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a visité deux établissements de la commune de Cocody, au premier jour de cette rentrée scolaire 2025-2026, à savoir le Lycée moderne d'Angré et le groupe scolaire Syninfo. Cette visite a permis à la ministre de constater l'effectivité des cours. Elle a saisi l'occasion pour insister sur deux points importants : les manuels scolaires et l'inscription au préscolaire et au primaire.
S'agissant des manuels scolaires, elle a indiqué que la durée d'utilisation d'un manuel agréé est de 4 ans minimum. Par conséquent, les manuels scolaires ne changent pas chaque année. Rappelant l'existence d'un arrêté relatif à cette disposition ainsi que l'interdiction de la vente de manuels au sein des établissements, elle a donc mis en garde les contrevenants.
Concernant l'inscription au préscolaire et au primaire, la ministre a insisté sur la gratuité de cette opération. Poursuivant, elle a appelé les parents à dénoncer toute personne ne respectant pas ces mesures, aux numéros suivants : 2721710940, 9991 et 101.
Saluant l'engagement des enseignants et des acteurs de la chaîne éducative, elle a appelé à la responsabilité de tous, afin que cette année scolaire soit apaisée.
DM