Prolongation de l’opération de révision de la liste électorale : Une autre chance accordée aux partis politiques
C’est fait. L’appel visant la prolongation de l’opération de révision de la liste électorale a été attendu par l’exécutif. Ainsi, le décret n°2024-981 du 7 novembre 2024 pourtant prolongation de la période d’enrôlement de la liste électorale a été signé pour donner une autre chance aux formations politiques de rattraper leur retard relatif à l’inscription de leurs militants sur la liste électorale. En effet, lancée le 19 octobre dernier, la période de la révision de la liste électorale qui devait s’achever le 10 novembre n’a pas permis aux partis politiques de mobiliser à souhait leurs militants et sympathisants en vue d'une inscription massive sur le listing électoral.
A l’unanimité, ils ont sollicité une prolongation de l’opération. Le moins qu’on puisse écrire, c'est que leur appel n'est pas tombé dans des oreilles de sourd. Il a, en outre, eu un écho favorable auprès du chef de l’État qui souhaite certainement que le maximum de ses concitoyens participe aux élections à venir. Une semaine a ainsi été accordée aux uns et aux autres pour se présenter devant les équipes de la Commission électorale indépendante pour s’inscrire sur la liste électorale pour éventuellement prendre part aux élections prochaines en Côte d'Ivoire. Désormais, la balle est dans le camp des formations politiques qui doivent absolument profiter de cette prolongation pour faire sortir leurs militants afin d’atteindre les objectifs qui se sont fixés en perspective à une victoire surtout à l’élection présidentielle d'octobre 2025.
On le sait, un triomphe aux élections à venir passe nécessairement par une opération de révision de la liste électorale réussie. C'est donc un secret de polichinelle. Le parti politique qui arrive à inscrire le maximum de ses militants prend une sérieuse avance sur ses adversaires. C'est pourquoi les 7 jours accordés sont si précieux. Chacun de ses jours doit absolument saisi pour mobiliser militants et sympathisants pour faire le plein des urnes au moment venu. Les victoires prochaines passent par là. Et, chacun est conscient de cette réalité. Les résultats de la première phase, on peut le dire, ont été en deçà des prévisions de la Commission électorale indépendante (CEI). Selon la CEI, 4,5 millions de nouveaux majeurs sont à rechercher.
Lacina Ouattara