Présidentielle 2025 : Serey Doh Célestin met en garde contre les politiciens " saisonniers"

À l’approche de la présidentielle d’octobre, Serey Doh Célestin sonne la mobilisation dans le Guémon. Depuis Gouegui, il a non seulement proclamé la victoire certaine d’Alassane Ouattara, mais aussi mis en garde les populations contre les « politiciens saisonniers » venus, selon lui, tromper leur vigilance. Devant un nombreux public venu des villages du département de Bangolo, pour l’apothéose du festival Yahadi 2025 dont il est le parrain, Serey Doh a déclaré : « Alassane Ouattara a déjà gagné l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Le moment venu, je viendrai vers vous pour vous demander simplement de lui donner un bon pourcentage dans le Guémon ».
En attendant cette échéance, le ministre a exhorté ses « parents » à rester vigilants durant la période électorale. Il les a invités à ne pas se laisser séduire par les « personnalités politiques qui ne viennent vers eux que pour demander leurs voix » ni par ceux qui « font la politique sur les réseaux sociaux mais jamais dans leurs localités d’origine ».
Serey Doh a encouragé la population à plutôt s’engager aux côtés des « vrais acteurs du développement », comme lui, « qui vivent le quotidien du peuple ». Et de prévenir : « L’élection présidentielle, c’est pour bientôt. C’est le moment qu’attendent certains politiciens pour venir vers vous. Ce sont ces genres de personnes que j’appelle les politiciens saisonniers. Soyez vigilants, ne les suivez pas. Je suis toujours présent avec vous. Mon président, à travers moi, vous apporte le développement. Quand viendra le moment, c’est lui que vous devez choisir pour qu’il continue à développer notre région tel qu’il a si bien commencé. »
Bien avant son intervention, plusieurs personnalités et responsables communautaires s’étaient exprimés dans le même sens. La présidente du comité d’organisation du festival Yahadi 2025, Nesseré Pulchérie, les co-présidents Goulia Ludoc et Tehé Camille (représenté par Bonhoulou Armel), le président de la Mutuelle de développement de Gouegui (MUDEG), Beblaé Ferdinand, le président du festival, le colonel des Douanes Penan Jean-Marie, ainsi que le chef du village de Gouedji, ont tous réaffirmé leur soutien à Serey Doh pour ses actions de développement.
Le patriarche Touzaouin, chef du village, a renchéri : « L’unanimité n’existe pas. Mais les fils et filles de Gouedji vous soutiennent pour vos actions de développement. » Il a, dans la foulée, exhorté la jeunesse à se mettre au service de Serey Doh. Pour sa part, Beblaé Ferdinand, président de la MUDEG, a détaillé son engagement : « Mon engagement avec vous et pour vous est de renforcer l’unité entre les fils et filles du village, promouvoir des projets de développement durable et assurer une gestion saine, transparente et participative de notre Mutuelle. » Autant d’initiatives qui, selon lui, s’inscrivent dans le sillage du combat de Serey Doh pour le bien-être des populations du Guémon.
Rahoul Sainfort