Fédération ivoirienne de jeu de dames : Le nouveau siège inauguré

La Fédération ivoirienne de jeu de dames (FIJD) dispose désormais d’un siège digne de ce nom.

Fédération ivoirienne de jeu de dames : Le nouveau siège inauguré
Le président de la Fédération de jeu de dames, Bolou Tui, a inauguré un noveau siège (Ph DR)

La Fédération ivoirienne de jeu de dames (FIJD) dispose désormais d’un siège digne de ce nom.  Situé à Yopougon Niangon Sud, il a été officiellement inauguré le samedi 3 août dernier en présence de Touré Mamadou, sous-directeur de la Vie fédérale. C’est une bâtisse de plusieurs pièces avec bureau du président et de ses vice-présidents. Toutes les directions ont chacune un bureau. En plus des bureaux, il existe une salle VIP pour toutes les personnalités qui désirent pratiquer ce sport cérébral en toute tranquillité. A cela s’ajoute un espace de jeu bien aménagé pour la pratique de la discipline. Cette cérémonie a été couplée à celle de l’installation de Bolou Tui dans le fauteuil de nouveau président pour un mandat de 4 ans.

Représentant la tutelle, le sous-directeur de la Vie fédérale, Touré Mamadou, a félicité le président Bolou Tui qui a réussi à unir tous les acteurs du jeu de dames autour de lui après un moment de crise. « La fédération a traversé une crise ces 4 dernières années, et je voudrais remercier le président Bolou Tui pour sa patience et sa   hauteur d’esprit. Je suis heureux que la paix soit revenue dans la famille », a-t-il fait savoir.  

Prenant la parole, le président de Bolou Tui a remercié le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie Adjé Silas Metch qui a tout mis en œuvre pour que la paix revienne au sein de la famille des acteurs de jeu de dames. Il s’est félicité de la présence de la tutelle à cette double cérémonie. Il a expliqué qu’après avoir perdu son siège pendant la crise, il était impérieux que la FIJD se trouve un local à la hauteur de ses ambitions. Le président de la FIJD a rendu hommage à tous ses prédécesseurs pour tout ce qu’ils ont fait pour la discipline. Le président Bolou Tui a réaffirmé sa volonté de promouvoir les valeurs de jeu de dames qui tournent autour de l’excellence, du respect de l’intégrité et de l’esprit d’équipe.

 

Au nombre des actions qu’il entend mener pendant ces 4 ans de son nouveau mandat figure en bonne place l’amélioration des conditions des athlètes.  « Notre objectif est l’amélioration de l’image des jeux de dames, de sorte qu’il ne soit plus perçu comme un jeu des désœuvrés. Tous ceux qui ont dirigé la fédération ne sont pas des désœuvrés. Ce sont des hauts cadres du pays. Touré Vakaba était le directeur de l’ENS et Emoro Leaon était trésorier payeur et joueur de dames », a expliqué Bolou Tui. Il a ensuite dévoilé le calendrier des activés fédérales. 

Ce calendrier démarre le 9 août avec le championnat national, la coupe nationale et le championnat inter club. Championne d’Afrique en titre, le président Bolou Tui a assuré que la Côte d’Ivoire ira au Burkina Faso défendre son titre en novembre prochain. Dans le cadre de la promotion de la pratique des jeux de dames, le patron de la FIJD a annoncé l’obtention d’un agrément pour enseigner les jeux de dames les écoles.

Pour la phase pilote de ce projet trois écoles et ont été choisies. Il s’agit du lycée Jean Mermoz, du collège sainte Marie et de l’EMPT.

Zana Coulibaly