Crise à la Fédération ivoirienne de taekwondo : Le CDT-FITKD dénonce les agissements du SG de l’AFTU et interpelle la tutelle

Crise à la Fédération ivoirienne de taekwondo : Le CDT-FITKD dénonce les agissements du SG de l’AFTU et interpelle la tutelle
Le Comité directeur de transition présidé par Dr Ali Diomandé a fait un large éventail de l’actualité du taekwondo ivoirien dénonçant le déséquilibre dans la composition du comité de pilotage et aussi l’intrusion du secrétaire général de l’AFTU dans les affaires internes d’une fédération (Ph DR)

La Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) traverse une période tumultueuse marquée par de profondes divisions de leadership. Le Comité directeur de transition (CDT) dirigé par Dr Ali Diomandé est en confrontation ouverte avec la gestion de Jean Marc Yacé, récemment destitué, et les actions de Balla Dieye, secrétaire général de l’Union africaine de taekwondo (AFTU). Dans une conférence de presse tenue, le 8 février 2025 à Abidjan, Dr Diomandé a mis en lumière les multiples facettes de cette crise qui menace le développement du taekwondo, pilier sportif national.

 

Formation d'un comité de pilotage contesté

Un point d'achoppement majeur fut la création d'un comité de pilotage par le ministère des Sports, effectuée le 20 janvier 2025. Ce comité, présidé par Yacé et comprenant des représentants ministériel et du Comité national olympique, a exclu le CDT-FITKD, provoquant des tensions accrues. Dr Diomandé critique cette formation, arguant qu'elle va à l'encontre des recommandations de la World Taekwondo (WT) qui prône une approche inclusive pour résoudre cette crise.

« La Word Taekwondo (WT), s’appuyant sur le rapport qui lui a été fait par l’AFTU, dans une correspondance le 27 Novembre 2024, à Jean Marc Yacé et moi-même, ne reconnaît l'Assemblée générale extraordinaire, du 19 octobre 2024, et la révocation de Jean Marc Yacé. Mais elle reconnaît entre autres l’existence de deux parties, l'existence au sein de la FITKD de défis majeurs en matière de gouvernance. La WT exprime même sa position de neutralité et le fait qu'elle ne peut adopter, à cette étape, aucune position définitive sur la crise de leadership, la WT exhorte les deux parties à s'engager de façon constructive et transparente pour résoudre la crise. Mais le comité de pilotage tel que présenté ne fait cas nulle part de l'existence d'une autre partie au conflit qui est celle que nous représentons. Cela va à l'encontre de la recommandation de la WT, qui demandait qu'il y ait une plateforme et qui rassemble les deux parties en conflit », a dit Dr Ali Diomandé

 

L'Assemblée générale de la discorde

 

L'Assemblée générale organisée (AGO) tenue le 2 février 2025 par Yacé a été vivement critiquée pour manque de transparence financière, exacerbant les doutes sur la probité de sa gestion. Diomandé décrit cette AGO comme un moment révélateur des dysfonctionnements au sein de la FITKD où des écarts financiers importants (près de 189 millions FCFA) n'ont pas été justifiés, ce qui a abouti à la non-validation des comptes.

« Cette assemblée générale que nous avons appelé l'assemblée générale de la honte a un bilan famélique. A cette rencontre, il a été incapable au bureau sortant qui gère momentanément la fédération de prouver les justificatifs de certaines dépenses d'un niveau exagérément élevés. C'est un mauvais signe en matière de gestion des ressources publiques et les ressources collectives des biens sociaux. En plus, il n’y a eu aucune projection, aucune perspective, aucune explication sur les abus et harcèlement qui ternissent l’image de l’institution », a-t-il expliqué.

 

Reconnecter avec la base du taekwondo

 

En parallèle, le CDT a engagé une série de consultations à travers le pays pour écouter et informer les acteurs du taekwondo ivoirien. Ces efforts de sensibilisation ont renforcé la position du CDT auprès de la base, affirmant sa légitimité et son engagement envers le renouveau de la discipline.

Après les communes d’Abidjan, du 22 au 26 décembre 2024, la caravane du CDT était du 25 au 27 janvier, avec les maîtres de salles et les pratiquants du Nord (Korhogo, Odienné, Boundiali). Les 1er et 2 février 2025, c’était au tour des acteurs du Centre à Bouaké. « Lors de nos rencontres, nous avons donné toutes les informations en notre disposition et répondu à toutes les questions venant de nos interlocuteurs et remis à chaque interlocuteur un kit documentaire sur la crise au sein de la FITKD. A la suite de ces différentes rencontres, des taekwondo ins, en toute responsabilité, ont fait des déclarations. Je peux vous affirmer ici et maintenant que la légitimité au sein de la famille du Taekwondo ivoirien est de notre côté », a-t-il dit.

 

 

Critiques envers Balla Dièye et appel à la tutelle

 

La gestion de la crise par Balla Dieye a également été mise en cause. Les agissements du Sénégalais ont conforté les doutes des membres statutaires de la FITKD, initiateurs de l'AGE, du 19 octobre 2024 créant le CDT. Le secrétaire général de l’AFTU est accusé de favoritisme et d'interférences inappropriées qui ont terni l'image de l'AFTU et exacerbé la crise. « Jean Marc Yacé, son clan et M. Balla Dieye, sous une cagoule estampillée AFTU, sont totalement discrédités et indignes de confiance. La grave et maladroite intrusion du SG de l'AFTU, Balla Dieye, dans le déroulement des travaux jusqu'à supplier le commissaire aux comptes de passer sous silence les graves manquements dans la gestion financière du bureau de la FITKD conduit par Yacé, la première dans les annales des AGO en Côte d'Ivoire et partout dans le monde est un traitement aussi dégradant qu'humiliant du taekwondo ivoirien devant le monde entier », a précisé le président du CDT, avant de poursuivre : « Le SG de l'AFTU, malgré nos multiples demandes et interpellations ne nous a jamais donné la décision motivée de l'AFTU invalidant notre AGE. Les deux missions du SG de l'AFTU sont un échec total car elles n'ont fait qu'empirer la crise.

Son immixtion tonitruante et maladroite dans la conduite des travaux de I'AGO a fini par convaincre tout un chacun que ce Monsieur poursuit des desseins personnels inavoués », précisant « qu'il soit compris que nous faisons une distinction claire et nette entre l'Institution AFTU et le Sieur Balla Dieye agissant pour des intérêts personnels. »

Face à ces manquements, un appel solennel a été lancé au ministère des Sports pour réviser la composition du comité de pilotage et d'insuffler un dialogue constructif et inclusif.

Dr Diomandé appelle à une résolution qui respecte les valeurs de dialogue et de paix de la Côte d'Ivoire, espérant que cette crise puisse être un catalyseur pour des réformes substantielles au sein de la FITKD. Reconnaissant que la crise va au-delà des querelles de leadership pour toucher à des enjeux stratégiques majeurs pour la notoriété et l'influence de la Côte d'Ivoire, le CDT appelle à une solution qui honore la tradition de dialogue et de paix de la nation. « Le taekwondo représente quelque chose de grand pour notre pays. Il est impératif que cette crise serve de leçon pour reconstruire sur des bases plus saines et plus équitables," a-t-il conclu.

OUATTARA GAOUSSOU