Football-Éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc : Faé Emerse fait appel à 25 joueurs
La rentrée des classes pour les Éléphants débute contre la Zambie à Bouaké. Avant cette première journée des éliminatoires pour la CAN 2025, le sélectionneur des Éléphants Faé Emerse a, lors d’une conférence de presse, hier au stade Félix Houphouët-Boigny, dévoilé sa liste. Pour la première journée programmée le 6 septembre au stade de la Paix suivie de la seconde au Cameroun le 10 septembre face au Tchad, le patron du banc de touche des Éléphants a fait appel à 25 joueurs. Logés dans la poule G qu’ils partagent avec la Zambie et le Tchad, les tenants du titre entament la défense du trophée obtenu de haute lutte le 11 février dernier par la Zambie. Et c’est le stade de la Paix de Bouaké qui va abriter cette rentrée des classes.
Pour aller défendre le titre, les Éléphants vont devoir passer par les phases éliminatoires de la prochaine édition de la CAN prévue au Maroc. La liste de Faé Emerse compte 25 joueurs dont 3 gardiens qui sont Yahia Fofana, Mohamed Koné et Badra Ali. Les défenseurs sont au nombre de 9. On compte 5 milieux et 8 attaquants. Seko Fofana, Nicolas Pépé, Ghislain Konan et Eric Bailly ne figurent pas sur la liste. Justifiant l’absence du premier cité, le sélectionneur de l’équipe nationale a expliqué qu’il échange avec chaque joueur pour s’enquérir de son état mental et physique avant de lui faire appel. Seko Fofana, a-t-il révélé, en raison de son transfert tardif, n’est pas dans les bonnes dispositions pour disputer les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Pour le cas Eric Bailly, Faé Emerse a expliqué qu’il a fait appel à 5 défenseurs dont il estime qu’ils sont les meilleurs du moment. « J’avais déjà pris 5 défenseurs centraux donc je ne pouvais pas prendre un 6eme. Ceux qui sont appelés sont les meilleurs pour le moment », a justifié le conférencier. La présence de Sébastien Haller qui n’a pas beaucoup de temps de jeu a été justifiée par le coach Faé Emerse.
Il a rappelé que la détermination du joueur et son esprit d’équipe ont milité en sa faveur. « C’est un attaquant qui sait marquer des buts. Il sait être décisif dans les matchs importants. De temps en temps il donne des coups de main à des joueurs qui en ont besoin soit sur l’aspect ou le mental ; ce qui est très important pour nous », a expliqué Faé Emerse.
Pour le match du 6 septembre, le sélectionneur des Éléphants a souhaité la mobilisation des supporters de Bouaké autour de leur équipe nationale. Pour lui, l’apport du 12eme homme sera primordial à cette rencontre.
Zana Coulibaly
Gardiens
Fofana Yahia
Mohamed Koné
Badra Ali
Défenseurs
Emmanuel Agbadou
Willy Boly
Ousmane Diomandé
Guela Doué
Odilon Kossounou
Evan Ndinka
Christopher Operi
Wilfried Singo
Sylla Abakar
Milieux
Diomandé Mohamed
Maho Dorgeles
Franck Kessié
Sangaré Ibrahim
Jean Michael Seri
Attaquants
Simon Adingra
Oumar Diakité
Amad Diallo
Evann Guessand
Sébastien Haller
Christian Kouamé
Emmanuel Latté Lath
Traoré Benie