Fespaco 2025 : La Côte d’Ivoire à l’honneur à Ouagadougou

« Son œuvre reste inédite et mémorable dans la vie de tous les Africains. Aujourd’hui, en venant avec son fils et la grande famille ivoirienne, nous témoignons de l’impact mondial de ce réalisateur. Nous espérons que le Fespaco restera toujours un espace de promotion de la culture africaine ».
Ces propos, le Professeur Hien Sié, directeur de cabinet adjoint, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, les a tenus, le 23 février dernier, dans "les Allées des cinéastes" à Ouagadougou au Burkina Faso, dans le cadre de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
Ce jour-là, la Côte d’Ivoire était honorée par le dévoilement de la statue de l’émérite réalisateur, Roger Gnoan Mbala, dans "les Allées des cinéastes", à la place du Fespaco à Ouagadougou. C’était en présence de la forte délégation ivoirienne conduite par le représentant de la ministre Françoise Remarck. Qui, elle-même, a posé la première pierre de cette statue lors de l’édition 2023 du Fespaco.
Il est bon de noter que, c’est après une cérémonie traditionnelle de libation que la statue du réalisateur du film à succès, "Au nom du Christ", qui a remporté l’Etalon d’Or de Yennenga, le graal des distinctions au Fespaco en 1993, a été dévoilée.
Du talent et des valeurs !
Et au nombre des invités composés, en majorité, de cinéastes, comédiens, professionnels du 7ème art ainsi que des représentants des autorités burkinabè, l’on comptait le fils de Roger Gnoan M’Bala. Selon lui, cet hommage à son géniteur « représente une immense fierté et un honneur pour toute la famille ». Il a également, dans son intervention, évoqué l’humilité qui a toujours caractérisé son père tout au long de sa carrière et de sa vie.
Ce moment de recueillement a également permis de rendre un hommage déférent aux cinéastes disparus et de saluer leur contribution à l’histoire du 7ème art africain.
En rendant ainsi hommage à Roger Gnoan M’Bala, figure emblématique du cinéma ivoirien et africain, le Fespaco met ainsi à hauteur de vue la vivacité du cinéma ivoirien. Car, selon plusieurs acteurs du cinéma, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’une des plus grandes nations de cinéma, dans la sous-région et en Afrique. Cela, de par la qualité et la quantité de ses productions et de ses acteurs. Et le pays, de par sa nouvelle politique culturelle a, selon les aficionados du 7ème art, cru idoine d’inscrire la Culture au nombre des piliers de la phase 1 du Plan national de développement (Pnd 2021-2025), par la volonté du Président de la République Alassane Ouattara. Quand on sait que le cinéma est un secteur à haute intensité de mains d’œuvre ; un secteur pourvoyeur d’emplois décents et de retombées économiques inestimables.
Et c’est en cela que Françoise Remarck et ses équipes ne lésinent sur aucune niche pour pousser le secteur de la Culture à se professionnaliser et permettre, aux acteurs, de vivre décemment du fruit de leurs créations, et être la vitrine du pays, tant en Côte d’Ivoire qu’à travers le monde.
Jean Antoine Doudou