Restitution de biens culturels de la Côte d'Ivoire par la France : "Djidji Ayokwé" « le tambour-parleur » du peuple Atchan de retour dans quelques mois

Restitution de biens culturels de la Côte d'Ivoire par la France : "Djidji Ayokwé" « le tambour-parleur » du peuple Atchan de retour dans quelques mois
L’Ambassadeur Maurice Bandaman, Ly Ramata Bakayoko et plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie (Ph Dr)

La coopération culturelle entre la Côte d'Ivoire et la France est au beau fixe ! A cet effet, Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire ;Mme Rachida Dati, ministre de la Culture de la République française ; M. Thani Mohamed-Soilihi, Secrétaire d’Etat à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, se sont entretenus, le 18 novembre 2024, dans le cadre d’une réunion de travail à Paris. Cet entretien a eu lieu en présence de M. Laurent Lafon, président de la Commission de la Culture du Sénat, Mme Fatiha Keloua-Hachi, présidente de la Commission de la Culture de l’Assemblée nationale et de M. Yapi Raymond N’dohi, vice-président du Sénat ivoirien.
Les ministres ont rappelé la force des liens qui unissent la Côte d’Ivoire et la France, le rôle majeur que joue la culture dans le partenariat bilatéral. Ils ont aussi abordé les enjeux prioritaires de la coopération culturelle entre les deux pays et évoqué sa densité, notamment dans le domaine du patrimoine et des musées, des industries culturelles et créatives (ICC) et de la création contemporaine. Ils ont également réaffirmé leur volonté d’approfondir les liens existants entre les artistes et professionnels français et ivoiriens du secteur de la culture.
Mme Rachida Dati, Mme Françoise Remarck et M. Thani Mohamed-Soilihi ont abordé l’enjeu de la restitution de "Djidji Ayokwé", actuellement conservé au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. À la suite de la demande officielle de restitution de ce bien culturel par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et des engagements pris par le président français, Emmanuel Macron, à l’occasion du Sommet Afrique-France d’octobre 2021, et à l’issue d’un travail conjoint réunissant scientifiques français, ivoiriens et les communautés atchan bénéficiaires de ce bien culturel, les ministres des deux pays ont décidé de franchir une étape importante vers la concrétisation du retour en Côte d’Ivoire du tambour.
Cet engagement mutuel s’est formalisé, au cours de cette rencontre par la signature, par les ministres de la Culture, d’une convention de dépôt permettant de préparer le transfert du tambour « Djidji Ayokwé » dans les prochains mois.
Cette restitution s’inscrit dans un engagement commun à associer étroitement restitution et coopération dans le domaine du patrimoine et des musées. La France s’est aussi engagée dans la modernisation du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire qui ouvre prochainement et sera le lieu de conservation et d’exposition du tambour. Les ministres ont enfin signé un programme de travail commun qui fixe les priorités pour la coopération muséale et patrimoniale.


Jean Antoine Doudou