Interview - Anzoumana Ouattara (maire de Bondoukou): « Il faut travailler dans la courtoisie et l’union pour l’expansion du RHDP »

Premier magistrat de la commune de Bondoukou, Anzoumana Ouattara fait, dans cet entretien, le bilan à mi-mandat de sa gestion. Il balaie également du revers de la main les allégations tendant à mettre en doute son militantisme au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et surtout appelle à l’union des militants autour du Président Ouattara pour un RHDP plus fort.

Interview - Anzoumana Ouattara (maire de Bondoukou): « Il faut travailler dans la courtoisie et l’union pour l’expansion du RHDP »
« J'appelle au respect et à la retenue des uns et des autres, il faut travailler dans la courtoisie et l’union pour l’expansion du RDHP» (Ph Dr)

Le Patriote : Vous êtes à la tête de la mairie de Bondoukou depuis septembre 2023.  Comment jugez-vous le bilan,  à mi-mandat, de votre gestion   ?

Anzoumana Ouattara : Je pense humblement que mon bilan est positif et satisfaisant, c’est ce qui dérange d’ailleurs certaines personnes.  Avec mon conseil municipal, nous avons réalisé plusieurs projets dans les domaines de l'eau (plus 50 forages) ; dans la construction des infrastructures scolaires (20 bâtiments de 3 salles de classe) ; au niveau sanitaires (2 dispensaires). Il y a aussi la construction de 40 magasins à usage commercial et celle de 4 marchés dans la commune. Nous avons procédé au financement de projets des jeunes à hauteur de 100 000 000 FCFA. Idem pour ceux des femmes. Jusqu’alors nous avons offert plus de 100 permis de conduire aux jeunes. Les actions sociales, je ne peux pas les énumérer. La liste est longue.

 

LP: Quelles priorités vous fixez-vous pour les deux années restantes de votre mandat ?

AZ: Combattre la cherté de la vie dans ma commune, financer les projets agricoles pour augmenter l'offre, faciliter la commercialisation des récoltes, aménager plusieurs espaces de la ville pour créer des emplois à la jeunesse et aux femmes.

 

LP: Quels rapports entretenez-vous avec les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la région du Gontougo ?

AZ: Nous sommes en parfaite harmonie. Avant même mon adhésion officielle au RHDP, nous travaillions ensemble. Les législatives de 2021, j'ai même battu la campagne du RHDP pour faire gagner la liste face au maire de l'époque qui était candidat indépendant.

 

LP:  Les secrétaires départementaux Maïzan Koffi Noël et Mamah Diabagaté ont récemment déclaré que la mairie de Bondoukou devait revenir à un militant pleinement engagé du RHDP, évoquant une ambition stratégique et non une attaque personnelle. Quelle est votre réaction à cette prise de position ?

AZ : Ce communiqué est une honte, voire une indignation. Cette sortie est de nature à mettre à mal la cohésion au sein de la famille du RHDP à Bondoukou et dans le Gontougo en général.

Venant de responsables locaux de notre parti, ce n’est pas un bon acte. Mais, je ne souhaite pas donner plus d’épaisseur à cette polémique puérile, préférant consacrer mon énergie à la bonne marche du RHDP dans notre région. Le Président Alassane Ouattara a besoin d’un RHDP uni et fort à Bondoukou et dans tout le Gontougo.  Je ne m’inscris donc pas dans une logique de division, de querelles inutiles qui tirent notre parti vers le bas. Je voudrais juste qu’ils sachent que c'est dans l'union qu'on sera plus forts.

 

LP:  Mais, ils affirment également que vous ne figurez dans aucune structure officielle du parti... 

AZ: Le Président de la République, par ailleurs président du parti, SEM Alassane Ouattara, le Président du Directoire, M. Gilbert Kafana Koné et le Coordinateur principal du RHDP du Gontougo, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, conseiller spécial du Président de la République. M. connaissent mon niveau d’implication au sein du parti.

 

LP:  Justement, quelles actions avez-vous mené pour renforcer l’ancrage du RHDP dans la commune de Bondoukou ?

AZ:  Je suis RHDP et je le demeure. Depuis ma déclaration d’adhésion au RHDP, j'ai fait plusieurs campagnes de sensibilisation auprès des populations, et j' en ai fait adhérer en masse. Et à chaque prise de parole, à chaque cérémonie, c'est la même mission de sensibilisation avec beaucoup d'abnégation. Et pendant la campagne pour la présidentielle d’octobre, j’ai été très actif sur le terrain. J’ai sillonné les villages et hameaux pour exhorter les populations à voter massivement notre candidat, le Président Alassane Ouattara.  Lors de son passage à Bondoukou, pendant la campagne, j’ai pris la parole en tant que maire RHDP au nom des populations.  Une autre personne pouvait le faire, si je n’étais pas en odeur de sainteté avec le RHDP. Les images sont encore présentes et visibles sur les réseaux sociaux. Nous avons fait la campagne sans réserve avec une motivation indéterminée. Nous y avons sainement contribué financièrement et physiquement, avec le cœur. Parce que nous croyons aux actions et œuvres de notre Président de la République, par ailleurs, Président du parti. Rien qu’à voir le score de la commune de Bondoukou, vous aurez notre niveau d’implication. Il est aussi primordial de vous signifier que nulle part ailleurs j'ai milité dans un autre parti politique.

 

LP:  Le Président Ouattara a décidé de placer ce nouveau mandat sous le signe de la transmission générationnelle annoncée. Comment appréhendez-vous cela ? 

AZ: Comme vous le savez, le Président Alassane Ouattara a hissé notre pays à un haut niveau de développement et de performance économique. Pour moi, il est important qu’il puisse passer le relais à une personnalité qui s’inscrit dans sa vision et est capable de perpétuer son oeuvre titanesque.

C’est pourquoi, je perçois cette transmission générationnelle, qui est idéale pour notre beau pays,  comme une forme d'héritage solide que le Président est en train de construire pour les générations à venir à travers tous les services et surtout les collectivités que nous gérons. Bref…tous les secteurs ont été pris en compte avec de grandes ambitions étatiques et des visions claires qui nous persuadent tous. Le Président de la République veut léguer aux générations futures, une Côte d’Ivoire solidaire, prospère et en paix avec des institutions fortes. Je n’ai aucun doute qu’il y arrivera. Car, c’est un grand homme d’Etat qui sait où il va.

 

LP :  Après la présidentielle et les législatives, les prochaines échéances électorales sont les municipales et les régionales qui devraient, sauf changement, se tenir normalement en 2028. Allez-vous briguer un nouveau mandat ? Si oui, comment comptez-vous conserver la mairie de Bondoukou?

AZ : C’est avec beaucoup d'optimisme que nous, mon équipe et moi, irons à ces élections et ma stratégie reste la même, mener beaucoup d'actions de développement pour le bonheur de la population.

 

 

LP : Pour finir, avez-vous un message particulier à lancer ?

AZ: Pour conclure, j'appelle au respect et à la retenue des uns et des autres, il faut travailler dans la courtoisie et l’union pour l’expansion du RDHP, il faut ratisser large. J’exhorte tous les cadres de la région à s’unir autour du ministre d’Etat, conseiller à la Présidence de la République M. Kobenan Kouassi Adjoumani, pour que nous soyons forts pour un développement inclusif tel que souhaité par le Président de la République. 

Propos recueillis par Y. Sangaré