Filière café-cacao : Les producteurs du Guémon en joie face à la hausse des prix

Les prix bord champ du café et du cacao pour la campagne 2024-2025 sont connus. Avec le kilo du cacao qui atteint 1800 FCFA et celui du café fixé à 1500 FCFA, ce sont des producteurs du Guémon heureux qui expriment leur joie dans ce panel et leur reconnaissance au chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Filière café-cacao : Les producteurs du Guémon en joie face à la hausse des prix

Yéo Fediofé Yacouba (directeur de la Société coopérative nouvelle alliance de Bangolo) : « C'est du jamais vu en Côte d'Ivoire »

 « Je suis si heureux que je n'ai pas les mots appropriés pour dire merci au Président Alassane Ouattara et à son gouvernement. Le kilo de cacao à 1800 FCFA et celui du café à 1500 francs, c'est du jamais vu en Côte d'Ivoire. Cela démontre combien de fois le président de la République et son gouvernement sont soucieux de l'amélioration des conditions de vie des producteurs. »

 

Koui Ipoté Marcelin (planteur à Séba dans la commune de Bangolo) : « Cela va nous permettre de scolariser nos enfants »

« Je n'ai rien d'autre à dire que merci. Les prix sont bons. Cela va nous permettre de scolariser nos enfants. Mieux, ces prix vont nous permettre, en dehors du cacao et du café, de mener d'autres activités. »

  

Bomisso Yokolé Pamphile (planteur à Bangolo-Carrefour) : « C'est extraordinaire ! »

 « Il y a eu des années où le prix du cacao était à 750F le kilogramme. C'est-à-dire moins du tiers du nouveau prix du cacao fixé à 1800F. Soit une augmentation de 1050F. C'est extraordinaire. Au regard de ce nouveau prix, nous, les producteurs, sommes très contents du Président Alassane Ouattara et nous lui en serons très reconnaissants. »

 

Soro Waletchin (délégué régional du Conseil Café Cacao) : « Nous sommes satisfaits de ce prix »

« Nous sommes satisfaits de ce prix qui apportera une plus-value au rendement des sociétés coopératives et un coup d'accélérateur à l'amélioration de la condition de vie et de travail des producteurs de café-cacao. Voilà pourquoi, nous tenons au strict respect de ce très bon prix. Et nous prendrons toutes les dispositions dans la délégation régionale de Duékoué pour son application. Et les dispositions sont prises pour que ce prix soit effectivement payé aux producteurs. »

 

 

Angeline Zouh