Hadj 2024-Bamba Messamba (Directeur général des Cultes) : « Nous avons réussi le Hadj 2024 grâce au Président Ouattara »  

Hadj 2024-Bamba Messamba (Directeur général des Cultes) : « Nous avons réussi le Hadj 2024 grâce au Président Ouattara »   

Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité par l'entremise de la Direction générale des Cultes a organisé, le jeudi 2 octobre 2024 dans les locaux du ministère de tutelle, un séminaire bilan pour faire le point de l'édition 2024 du hadj. La rencontre a réuni les acteurs autour du thème : « Engagement pour une organisation efficiente et résiliente du hadj ». Objectif de ce conclave : apporter des corrections pour une organisation réussie du pèlerinage en 2025.

A l'ouverture du séminaire, le directeur de cabinet du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, Benjamin Effoli, représentant le ministre Vagondo Diomandé, a salué les prouesses de la Côte d'Ivoire en matière d’organisation du hadj depuis l'avènement du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême. « Grâce à l'appui du Président Ouattara, notre pays a levé les difficultés pour atteindre le niveau actuel de réussite de l'organisation du hadj », a-t-il relevé. Il a exprimé la gratitude de la Côte d'Ivoire aux autorités saoudiennes pour leur engagement pour la réussite du hadj. Non sans adresser des remerciements au président du COSIM et aux responsables du CODIS pour leur implication.

Lors de ce séminaire bilan, les parties impliquées dans l’organisation du pèlerinage à  la Mecque  ont présenté un bilan  compilé. 

Deux motions de remerciements ont été adressées  successivement au Président de la République Alassane Ouattara puis au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité,  Vagondo Diomandé, pour leur implication pour la réussite du hadj 2024.

Au sortir de cette rencontre, le directeur général des Cultes, Bamba Messamba, s’est réjoui de ce que ‘’la Côte d'Ivoire soit classée parmi les meilleures organisations du hadj’’. « Si nous avons réussi, c’est parce que le Président Alassane Ouattara a mis les moyens pour un hadj exemplaire », a-t-il souligné. Contrairement aux pèlerins  d’autres pays qui souffraient pour se rendre à la mosquée, les fidèles ivoiriens , eux, étaient logés à 500 voire  600 mètres des mosquées, a-t-il lancé fièrement.

Dans la foulée, il a salué   l'ambassade du  Royaume d'Arabie Saoudite en  Côte d'Ivoire, le  consulat général de Côte d'Ivoire à Djeddah,  le  commissariat du hadj,   les opérateurs privés,  les structures aéroportuaires, la communauté musulmane   et toutes les parties impliquées dans l’organisation du pèlerinage. Il a fait observer au titre des perspectives, le souhait que les opérateurs du privé  fassent partie du projet ‘’La route de la Mecque’’ qui permet de faciliter le remplissage des formalités aux pèlerins. Autre initiative, c’est le regroupement des opérateurs en groupement pour leur permettre de remplir les nouvelles conditions qui exigent au minimum un quota de 500 personnes par structure privée. Cette disposition a, selon lui, le mérite de les organiser de sorte à  pouvoir atteindre le quota de 3000 pèlerins attribué  aux acteurs du privé. 

 AC