Football-Symposium des entraîneurs de la CAN 2023-Le ministre Metch à la cérémonie d'ouverture : « Les États ne valent que par la quantité des hommes qui les dirigent »

Football-Symposium des entraîneurs de la CAN 2023-Le ministre Metch à la cérémonie d'ouverture : « Les États ne valent que par la quantité des hommes qui les dirigent »
Le ministre Adjé Silas Metch a salué le leadership du président Alassane Ouattara qui a permis de réussir l'organisation de la CAN 2023 (Ph DR).


La 34ème édition de la CAN organisée en Côte d’Ivoire continue de faire parler d’elle. En effet, après cette compétition, la CAF (Confédération ivoirienne de football) a décidé d'organiser, du 12 au 13 septembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire, un symposium avec les 24 entraîneurs des 24 nations qui ont pris part au tournoi en Côte d'Ivoire. A l'occasion, le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, s'est réjoui du choix porté sur la Côte d'Ivoire pour abriter ces assises. Il a rendu hommage au chef de l’État, le président Ouattara « le plus grand champion de l'excellence et de la performance ». Le leadership du président Alassane Ouattara, a-t-il souligné, a permis de réussir la plus belle CAN jamais organisée suivie par 24 milliards de personnes à travers le monde. Il a indiqué que la vision holistique et méthodique d'une Côte d'Ivoire rassemblée et au travail valent au pays d’égrener, jour après jour, avec fierté le chapelet d'estime des autres pays. « Il est inconditionnel que les États ne valent que par la qualité des hommes qui les dirigent », a déclaré Adjé Silas Metch, ce 12 septembre, à l'ouverture des assises. Il a ensuite exprimé sa gratitude au vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, et au Premier ministre Beugré Mambé pour leur contribution à l'organisation de ce symposium post-CAN 2023. Le ministre délégué a loué le travail que ne cesse d'abattre le président de la CAF Patrice Motsepe pour le rayonnement du football africain. Il a indiqué que l'engagement du patron de la CAF à transformer le football africain par des initiatives novatrices et inspirantes. Adjé Silas Metch a également félicité le président de la FIF (Fédération ivoirienne de football), Yacine Idriss Diallo, et ses collaborateurs pour tout ce qu'ils font pour promouvoir la pratique du football en Côte d'Ivoire. 

Le président de la FIF a expliqué que ce symposium qui intervient à la suite de la CAN est un « moment important ».  Qui, dit-il, rappelle que l'aventure a commencé pour la Côte d'Ivoire en 2014 avec l'obtention de l'organisation de la CAN 2023 et en passant par le tirage au sort pour aboutir à l'organisation de la compétition.  Ce symposium, selon lui, marque la « fin du cycle des activités liées à la 34ème édition de la CAN en Côte d’Ivoire ».
Le président Motsepe a pour sa part réitéré ses remerciements aux autorités ivoiriennes pour avoir réussi l'organisation du tournoi. La cérémonie a pris fin par la remise d'un chèque de 14 millions de dollars (environ 8 milliards FCFA) à la Côte d’Ivoire pour le développement du football. Les travaux du symposium prennent fin, ce vendredi 13 septembre, à Abidjan.
Zana Coulibaly