Hommage du Bas-Sassandra au président Ouattara : Ce qu'en pensent les populations
Gnepa Djini Françoise (Cheffe du village Gnépadji) : « C’est un homme qui allie politique et développement »
« J'avoue que les mots me manquent. Je commence par dire qu'en son temps, personne n'acceptait qu'une femme soit cheffe de village, si je veux m'exprimer ainsi. Mais aujourd’hui, sous son règne, les femmes occupent des postes de responsabilité. Et me voici, cheffe de village. Tout ça, pour dire, que le Président Alassane Ouattara a fait de grandes choses dans notre région de San-Pedro. Les gens ont tendance à confondre la politique et le développement. C'est un homme qui aligne politique et développement. San-Pedro n'était pas comme ça avant. Aujourd'hui, la ville a fière allure et on vit dans la quiétude grâce à ce grand homme d'Etat. Que Dieu lui donne la santé et la force nécessaire pour continuer encore ces grands chantiers dans le pays. Je finirai par une doléance qui nous tient à cœur, celle de la réhabilitation de la route San-Pedro- Gagnoa. Si le Président Ouattara réalise ce vœu cher aux populations, il aura tout gagné. »
Zadou Perpétue (Fille de la Nawa) : " Le développement avance et avancera toujours avec le Président Ouattara "
« Pour nous, c'est une reconnaissance à notre président pour ses actions sociales et de développement dans notre région. Dans la vie, quand quelqu'un fait du bien, il faut lui dire merci. Ce sont les raisons de notre déplacement massif à cette journée d'hommage à San-Pedro. La Côte d'Ivoire a totalement changé, par la construction de routes, de ponts… Aujourd’hui, nous pouvons nous frotter aux pays développés grâce à Alassane Ouattara. C'est un honneur désormais en tant qu’Ivoirien de dire que chez nous le développement avance et avancera toujours avec lui »
Touré Nantarie (Députée San Pedro) : " Les réalisations opérées en une décennie sont gigantesques "
« La Côte d’Ivoire, balafrée par de nombreuses crises, était agonisante. Le Président de la République Alassane Ouattara l'a ressuscitée. L'hommage qui lui est rendu par les populations du Bas-Sassandra mais au-delà par toute la Côte d'Ivoire peut paraître folklorique aux yeux de quelqu'un qui est étranger à nos coutumes. Se développer ne signifie pas se renier, car pour savoir où nous allons, sachons nous souvenir d'où nous venons. C'est pourquoi, conformément à nos us et coutumes, il n'est pas superflu que les pétruciens rendent un hommage mérité à celui qui permet à leurs enfants de faire désormais leurs études universitaires sur place. Les réalisations opérées en une décennie sont gigantesques. »
Bleu Salomé (Présidente régionale UF-RHDP San-Pedro) : « C’est un hommage est vraiment mérité »
« Le samedi 28 septembre 2024 restera un jour inoubliable pour nous les militants et sympathisants du RHDP. Le bâtisseur Alassane Ouattara a changé la physionomie de notre pays en 13 ans de gouvernance. D'où, l'hommage que nous lui rendons aujourd'hui. C’est vraiment mérité. Que tu sois du RHDP ou pas, il faut reconnaître que le président de la République et son gouvernement ont impacté positivement tout le pays avec la réalisation de nombreuses infrastructures structurantes. Ce n'est pas la population du district autonome du Bas-Sassandra qui dira le contraire. »
Diarra Seydou (1er adjoint au maire de Méagui) : « Les journées d'hommage sont très significatives »
« Les journées d'hommage sont très significatives. C'est avec fierté que tout Méagui est représenté à cette journée d'hommage pour dire merci au Président Alassane Ouattara. Quand quelqu'un travaille bien, il faut l'encourager. Il faut reconnaître ses mérites de sorte qu'il sache que tout ce qu'il fait n'est pas en vain. Ce qui peut l'amener à se surpasser et à faire encore plus de réalisations. Donc, la journée d'hommage à ADO a tout son sens.
Dans notre région la Nawa par exemple, nous avons bénéficié de barrages hydroélectriques notamment les barrages de Soubré, de Gribo-Popoli et celui de Boutoubré qui est en cours dans le département de Méagui. Sans oublier l’hôpital général et le commissariat de police de Méagui »
Kacou Méa Justin (Maire de Sassandra) : " Il a démontré par A+B qu'il aime la Côte d'Ivoire "
« C'est une fierté pour nous de rendre hommage au Président Alassane Ouattara. Il a démontré par A+B qu'il aime la Côte d'Ivoire. Il a donné toute sa vie pour le bien-être des Ivoiriens. Aujourd'hui, nous le constatons tous par le biais des infrastructures réalisées dans toute la Côte d'Ivoire et particulièrement dans le Bas-Sassandra. Il a apporté le rayonnement dans notre district. La réhabilitation de la côtière a désenclavé totalement tout le district qu'il a doté d'importantes infrastructures telles que le stade Laurent Pokou, l'université polytechnique de San-Pedro, le nouveau CHR; le tribunal de première instance, la maison d'arrêt et de correction, pour ne citer que ces gros œuvres. »
Jean Louis Blé (Correspondant)