Présidentielle 2025 : La CEDEAO appuie la CEI et le CNDH à hauteur de 217 millions de FCFA pour le déploiement des observateurs

Dans le cadre de son Programme régional de soutien aux processus électoraux dans le Etats membres, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a remis deux chèques d’un montant global de plus de 217 millions de FCFA à la Commission électorale indépendante (CEI) et au Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH). C’était le mardi 14 octobre 2025 à la Représentation Résidente de l’institution à Abidjan à Cocody Danga. En remettant le chèque de 170 millions de FCFA à la CEI et un autre de 47,6 millions de FCFA au CNDH, la Représentante résidente, Fanta Cissé, au nom du président de la Commission de la CEDEAO, SE. Dr Omar Alieu Touray, a indiqué que cet appui réaffirme « l’engagement indéfectible » de l’institution aux côtés de la Côte d’Ivoire « pour la consolidation de la démocratie et de la paix durable. »
Elle a ajouté que le programme régional de soutien aux processus électoraux vise à renforcer les capacités techniques et logistiques des institutions en charge des élections et des droits de l’homme ; promouvoir la participation citoyenne, notamment des femmes et des jeunes ; et encourager la prévention précoce des tensions à travers le dialogue, la transparence et la communication.
En outre, S.E. Fanta Cissé a salué « la maturité démocratique » du peuple ivoirien ainsi que les efforts des autorités nationales pour consolider un climat politique apaisé. « La CEDEAO salue tout particulièrement la CEI, pour son engagement en faveur d’un processus électoral transparent, et la CNDH, pour son rôle dans la protection et la promotion des droits de l’homme en période électorale. Il reste beaucoup à faire, mais vos efforts sont à encourager », a-t-elle conclu. Au nom de la CEI, le vice-président Koné Sourou s’est engagé à faire bon usage de cet accompagnement qui servira à renforcer la formation des membres des bureaux de vote et des commissions locales. « Nous nous engageons à organiser une élection transparente et crédible », a-t-il promis. Quant à la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, elle a indiqué que cet appui servira, également, au renforcement des capacités de 1000 observateurs des droits de l’homme en vue de porter le nombre à 2400 observateurs qui seront déployés dans 12. 000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire.
Sogona Sidibé