Korhogo-Prime spéciale allouée aux retraités : Les bénéficiaires et leurs faitières expriment leur reconnaissance au Président Ouattara

Le Président de la République Alassane Ouattara, lors de son message à la nation, le 6 août 2024, veille de la commémoration des 64 ans de la fête nationale, a annoncé une prime spéciale annuelle destinées aux retraités du secteur public et privé. Ce, à compter du 1er septembre 2024. Interrogés les associations des retraités ainsi que les bénéficiaires saluent cette décision qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement. Et expriment leur reconnaissance au chef de l’Etat ainsi que quelques doléances. 

Korhogo-Prime spéciale allouée aux retraités : Les bénéficiaires et leurs faitières expriment leur reconnaissance au Président Ouattara

Mme Konaté Machata (Ex-caissière au Trésor public) : « C’est bien que l'État pense à nous » 

« C’est une excellente décision. Après toutes ces années de service, c'est bien que l'État pense à nous. Cette prime viendra alléger nos charges, surtout en cette période où le coût de la vie augmente. J'apprécie vraiment cette reconnaissance de notre service rendu à la nation. »

 Kamory Dembélé (Enseignant retraité) : « Cette prime spéciale est un véritable soulagement »


« Cette prime spéciale est un véritable soulagement. Avec l'inflation actuelle, nos pensions mensuelles ne suffisent plus à couvrir nos dépenses quotidiennes. Ce tiers de plus par an permettra de mieux gérer les périodes difficiles, surtout à la rentrée scolaire où les charges sont importantes. C'est une décision qui vient à point nommé. »

Touré Bamory (Ex-professeur de lycée)  : « Cette initiative est une preuve que l'État ne nous oublie pas »


« Après plus de 30 ans de travail, cette prime est une reconnaissance. Nous avons contribué à l'économie du pays, et il est rassurant de savoir que notre bien-être est pris en compte même après la retraite. Cette initiative est une preuve que l'État ne nous oublie pas. Grâce à cette prime nous pouvons scolariser nos enfants jusqu'à l'université. »

Konaté Ouassa (Éducatrice à la retraite) :  « C’est une mesure qui redonne le sourire »


« Quand on m'a annoncé cette prime, j'ai senti un grand soulagement. C'est une mesure qui redonne le sourire, car elle arrive à un moment où on en a vraiment besoin. Cette prime va nous donner un peu de répit et nous permettre de mieux planifier nos dépenses. »

Katienguéléna Ouattara (Président de l'Amicale des retraités du district autonome des Savanes) : « Nous dormons mieux dans une Côte d'Ivoire solidaire »

« C'est avec une immense joie que nous, les membres de l'Amicale des retraités du district autonome des Savanes (AREDAS), apprécions le geste du Président de la République en faveur des retraités de Côte d'Ivoire. En général, nous tenons à lui dire merci, merci pour son geste de générosité et de reconnaissance envers nous. Grâce à ce geste de notre père, SEM Alassane Ouattara, nous aurons des années de vie en plus. Depuis le discours de notre père, que nous savons tous être un bâtisseur et unificateur, nous dormons mieux dans une Côte d'Ivoire solidaire, non pas pour la prime, mais plutôt pour ce geste de reconnaissance envers nous, les retraités. Cependant, compte tenu du coût de la vie, nous attendons une revalorisation des pensions. »

Karidioula Bamory (ex-directeur d'école à la retraite) : « Une bouffée d'oxygène pour tous les retraités »

« C'est une décision qui réchauffe le cœur. Je suis complètement heureux dans la mesure où le Président de la République respecte toujours ses promesses et je sais que cela sera fait. C'est une bouffée d'oxygène pour tous les retraités. À travers ce geste, nous reconnaissons la politique sociale du chef de l'État. C'est une surprise pour nous, et nous lui disons merci d'avoir pensé à nous. Cette prime spéciale va nous permettre de vivre plus sereinement et de profiter de notre retraite. »
Propos receuillis par Mack Dakota