Éducation Inclusive-Épreuves écrites du BAC : « Aucun enfant ne sera laissé de côté, assure la ministre Mariatou Koné » 

Éducation Inclusive-Épreuves écrites du BAC : « Aucun enfant ne sera laissé de côté, assure la ministre Mariatou Koné » 

Les instructions du Président de la République Alassane Ouattara sont claires  : ne laisser aucun enfant de côté. A cet effet, le ministère de l'Éducation nationale et de l’Alphabétisation a élaboré, dès 2022, une stratégie nationale d'éducation inclusive. 

Cette réforme issue des recommandations des États généraux de l'éducation nationale et de l'Alphabétisation (EGENA) vise à renforcer la prise en charge des élèves en situation de handicap aussi bien pendant l'année scolaire que lors des examens à grand tirage.

C'est dans ce cadre que la ministre Mariatou Koné s'est rendue, le  jeudi 19 juin 2025, dans un centre d'examen spécifique, aménagé au sein d'une clinique médicale située dans la commune de Cocody.

Ce centre spécialisé accueille un candidat au Baccalauréat en situation de handicap à besoins spécifiques. Il s'agit de l'élève Karama Mithal Dionoko, en classe de Terminale D. Ce candidat souffre d'une pathologie rare caractérisée par une hyperfatigabilité, une hypersomnie associée à une neuropathie inflammatoire ayant entraîné la paralysie de ses membres inférieurs. Ses périodes de sommeil peuvent varier de 18 à 30 heures.

Face à cette situation la Direction des Examens et Concours (DECO) a mis en place des dispositions spécifiques afin de lui permettre de composer dans les meilleures conditions. Le personnel de ce centre annexe comprend un chef de centre, un superviseur, un surveillant, et deux agents des forces de l'ordre.

 Il est important de souligner que ce candidat affronte les mêmes épreuves que les autres candidats, en présence de surveillants, du chef de centre, et en présence de la gendarmerie et de la police, garantissant l'équité des conditions d'examen.

 

Yves Kalou