Tonkpi-Prime spéciale allouée aux retraités Les bénéficiaires et leurs faitières expriment leur reconnaissance au Président Ouattara

Le Président de la République Alassane Ouattara, lors de son message à la nation, le 6 août 2024, veille de la commémoration des 64 ans de la fête nationale, a annoncé une prime spéciale annuelle destinées aux retraités du secteur public et privé. Ce, à compter du 1er septembre 2024. Interrogés les associations des retraités ainsi que les bénéficiaires saluent cette décision qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement. Et expriment leur reconnaissance au chef de l’Etat ainsi que quelques doléances. 

Tonkpi-Prime spéciale allouée aux retraités Les bénéficiaires et leurs faitières expriment leur reconnaissance au Président Ouattara

Chef Tao Karim Alphonse (Président de la Maison communale des personnes de troisième âge) : « Notre joie est indescriptible »

« C'est une grâce et un grand bonheur pour tous. Aujourd'hui nous sommes heureux de cette prime spéciale. La joie est indescriptible. Nous ne saurons exprimer notre gratitude. Nous attendions cela depuis longtemps. Nous attendons beaucoup de l’Etat. Nous sommes des retraités et nous subissions les mêmes réalités que les autres personnes en service. Le tiers de notre pension pour nous accompagner est salutaire mais nous attendons beaucoup. » 

Tia Tiemoko Pascal (retraité depuis 38 ans à Man) : « Je suis si heureux de cette décision »

« Je suis si fier et heureux. J'admire le chef de l'Etat pour ce qu'il fait en impliquant toutes les couches sociales. Chez nous on dit : ‘’On commence à manger la souris par la queue’’. Aujourd'hui, nous sommes heureux de ce que le chef de l'Etat vient de faire pour nous les doyens. Être retraité, c'est être soumis à des dépenses. C'est une bouffée d'oxygène et cela va arrondir nos primes de retraité et nous soulager dans les dépenses. » 

Lekpe Antoine (retraité depuis 18 ans à Man) : « Cette prime tombe à point nommé »

« Depuis 18 ans que je suis à la retraite, le retraité n'a jamais reçu une prime de ce genre. Je suis satisfait parce qu'on a les mêmes réalités que ceux qui sont en exercice. Le mois de septembre, c'est le mois de la rentrée scolaire. Nous avons des petits enfants qui sont à notre charge. Cette prime nous va droit au cœur. Le Président Alassane Ouattara est le père de tous les Ivoiriens. Il vient de le démontrer. Nous sommes heureux de ce geste  qui est une grande première dans la vie de tous les retraités de Côte d'Ivoire. Je suis plus qu'heureux de cette prime qui va soulager beaucoup de retraités. » 

Bamba Aly (ex-instituteur à la retraite depuis 27 ans) : « Nous sommes infiniment reconnaissants au chef de l'Etat »


« C'est une grande première dans l'histoire des retraités. Nous sommes aujourd'hui fiers de cette décision. En tant que retraité, cette prime exceptionnelle viendra combler beaucoup de vide et nous sortir un tant soit peu de certaines difficultés. Nous sommes honorés par le chef de l'Etat qui ne nous a pas oubliés dans cette Côte d'Ivoire qui se veut solidaire. Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour cet acte. Nous souhaitons qu'il ne s'arrête pas là ». 

Junior Oulai  (correspondant)