La Mé : Le conseil régional sollicite l’expertise du CNTIG
Introduire les innovations des technologies de la géoinformation dans la gestion du développement local de la Mé. C’est la quintescence de la convention signée entre le conseil régional de la Mé et le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) le 22 novembre dernier à Adzopé.
Les premiers axes de cette collaboration, a expliqué le directeur général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbei, porteront sur l’élaboration de l'outil E-Région. Cet outil sera comme une boussole de la conduite du programme d’action du conseil régional de la Mé. Il s’est donc engagé à offrir à la région la mise à jour du Plan Stratégique de Développement (PSD), véritable atout pour le déploiement des projets de développement de la région.
Le président du conseil régional de la Mé, Patrick Achi, a exprimé sa fierté de collaborer avec le CNTIG pour renforcer les performances de sa région. Reconnaissant le rôle crucial des technologies géospatiales et de la digitalisation dans le développement local, il mise sur la qualité et l'efficacité des solutions géodécisionnelles proposées par le CNTIG pour accompagner la transformation et la modernisation de sa région.
Cette nouvelle signature de convention s'inscrit dans le cadre de la mission que s’est fixée le CNTIG, celle de la digitalisation des territoires ivoiriens tout en modernisant la gestion et l'aménagement des régions grâce aux technologies de géoinformation fournies, permettant ainsi aux collectivités d’optimiser leur planification et de gérer leurs infrastructures et ressources propres.
Yves Kalou