Mines, Pétrole, Energie : La Côte d’Ivoire achève son roadshow à Washington sur des notes positives

Un roadshow réussi avec des perspectives prometteuses. Après Houston et New York, la Côte d’Ivoire a poursuivi sa tournée économique à Washington DC, dernière escale de son roadshow de promotion du secteur extractif.
Ainsi parallèlement aux discussions institutionnelles, Mamadou Sangafowa Coulibaly a échangé avec la communauté d’affaires américaine, lors d’une table ronde organisée à l’US Chamber of Commerce, la plus grande organisation patronale mondiale. L’objectif était de présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et d’accélérer les discussions en cours avec plusieurs entreprises américaines. Le ministre a rappelé que la production pétrolière ivoirienne, actuellement de 60 000 barils par jour grâce au gisement Baleine, pourrait dépasser les 200 000 barils d’ici 2027, et que l’industrie minière connaît une croissance accélérée.
Lors de cette rencontre, Kendra Gaither, présidente de l’US-Africa Business Center, a mis en avant l’intérêt croissant des entreprises américaines pour les minéraux critiques, un enjeu majeur dans la transition énergétique mondiale et un domaine où la Côte d’Ivoire commence à se positionner stratégiquement. Dr Guevera Yao, vice-président de l’US-Africa Business Center, a insisté sur l’importance de cette tournée ministérielle, qui favorise une meilleure compréhension du marché ivoirien et attire un nombre croissant d’investisseurs américains, traditionnellement tournés vers les pays anglophones du continent.
La délégation ivoirienne a tenu une série de réunions stratégiques avec EXIM Bank, la banque américaine d’import-export, et la Development Finance Corporation (DFC), institution spécialisée dans le financement du développement. L’objectif était de mobiliser des fonds pour soutenir les entreprises américaines intéressées par le marché ivoirien, mais aussi pour financer des infrastructures essentielles à la croissance du secteur extractif. La DFC s’est engagée à poursuivre les discussions via sa représentation régionale à Abidjan, afin de finaliser des accords dans les meilleurs délais.
Yves Kalou (Sercom)