Législatives 2025 : 2740 candidatures retenues pour le scrutin du 27 décembre prochain 

Législatives 2025 : 2740 candidatures retenues pour le scrutin du 27 décembre prochain 
Fac-similé du communiqué de la CEI

Les élections législatives du 27 décembre prochain s’annoncent très ouvertes. 2740 candidatures ont été finalement retenues.  C’est ce qu’indique un communiqué de la Commission électorale indépendante (CEI) en date du 9 décembre dernier. En effet, après avoir établi la liste provisoire des candidats retenus, les dossiers de candidature ont été transmis au Conseil constitutionnel pour la gestion d’éventuelle contentieux.  Au total, la haute juridiction en charge du contentieux a reçu 28 requêtes (une demande d’inscription sur la liste des candidats, une demande de rectification d’intitulé de liste, une demande en annulation de liste de candidature, une demande de radiation de dossiers de candidature, une demande de maintien de candidature, neuf demandes de contestation d’éligibilité et 14 demande de retrait de candidature). Après délibération, sur les 1162 dossiers reçus, 38 n’ont pas été retenus.

Parmi les dossiers non retenus, figurent celle de Bazart Bourahima Ouattara, candidat suppléant et Ouattara Anzoumana, candidat titulaire sur la liste de candidature dans la circonscription 73 Appimandoum, Bondoukou et Pinda-Boroko, communes et sous-préfectures.

1124 dossiers ont été retenus, portant ainsi le nombre de candidats à 2740.  On compte 1370 titulaires (191 femmes et 1189 hommes) et 1370 suppléants (243 femmes et 1127 hommes).

La liste des candidats retenus est affichée au siège de la CEI à Abidjan-Cocody II Plateaux-Carrefour Duncan et consultable sur le site de la CEI : www.cei.ci.

Thiery latt